Editions du Rouergue (16/09/2003)
3.73/5   30 notes
A La Petite France, la cité de Yassin, Mokhot, Prosper et César, les secrets sont bien difficiles à garder. Surtout quand il s'agit de cacher une gamine blonde de neuf ans, Chloé, recherchée par la police.

C'est que la cité grouille de gens plus ou moins bien intentionnés, comme les Guerriers, des méchants pas du tout gentils. Sans parler de Mamadi, la dame chez qui ils vivent : elle a un troisième œil derrière la tête habitué à découvrir toutes leur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  20 mars 2012
La Gauloise en question est une fillette terrorisée de neuf ans, Chloé, trouvée dans le garage à vélos de l'immeuble d'une cité. Cette surprenante découverte revient à quatre ados recueillis par Mamadi, mère adoptive au grand coeur.
Chloé explique aux garçons que sa mère est morte, son père en prison pour vol (il faut bien vivre), et qu'elle vient de s'évader de son centre d'accueil. Les ados, émus par ce sort si proche des leurs, se révèlent généreux. Ils ont plus d'un tour dans leur sac : ils vont grappiller des vivres de-ci de-là et de quoi aménager une cachette douillette à la petite. Imagination et synergie en éveil, ils trouveront mille et une ruses pour s'occuper d'elle sans qu'aucun adulte ne leur vienne en aide. Mais la police recherche la disparue, et Mamadi, malgré sa bienveillance, commence à trouver qu'il se passe des choses bizarres chez elle.
Un petit roman plaisant à découvrir dès 11-12 ans. de quoi émouvoir nos pré-ados, les sensibiliser aux notions de solidarité, de partage, de loyauté, les pousser à se demander ce qu'ils feraient dans un tel cas épineux (solliciter ou non un adulte d'emblée pour conseil et soutien). La fin est un peu trop belle pour être crédible, mais bon...
Choisi pour la couverture craquante.
Pixie-Flore
  27 septembre 2019
Quatre garçons pas vraiment frères mais presque, trouve une petite fille cachée dans la cave d'une cité. Ils décident de la garder et de s'en occuper.
Ce roman d'entraide entre enfants au passé familial complexe est plutôt bien écrit. On s'y laisse prendre et on s'attendrit devant chaque histoire personnelle. Seule la fin est un peu fade car beaucoup trop facile.
CL-ENIMIE
  10 novembre 2017
ÉTAGÈRE ROMANS DE VIE
COTE: R THI

Un livre attendrissant, drôle, plein de rebondissement où l'on se laisse porter le long des pages par une histoire touchante. celle d'une petite fille blonde de 9 ans qui se cache dans un garage à vélos dans une cité et est découverte par 4 adolescents qui vont la prendre sous leur aile.
Loyauté, entraide sont les principales qualités mises en avant dans ce roman.
Chrystel
2-7babelio
  10 décembre 2014
Une petite blonde fugueuse est recueillie par quatre garçons. Ils vont vivre de nombreuses aventures et une longue amitié.
Le style du livre nous plonge bien dans cette ambiance faite de peur et de confiance.
Corinne31
  18 mars 2013
Un titre qui ne donne pas trop envie, pourtant l'histoire est chouette. On se laisse attendrir par ses 4 ados qui veulent aider une fillette.

CielvariableCielvariable   28 avril 2019
D'un tas noir émergeaient un museau de souriceau, deux yeux clairs assombris d'épouvante, des épis de cheveux blonds dressés comme des herbes sèches.

-Qu'est-ce que tu fais là, toi ? Comment tu t'appelles ?

Videos de Florence Thinard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Rencontre avec Florence Thinard, “Rêves américains” (Thierry Magnier) Rencontre présentée par : Chloé Marot, chroniqueuse
Née à Royan, face à l'Atlantique, Florence Thinard passe sa jeunesse au bord de l'eau, plongée dans des histoires de cavalcades, de capes et d'épées, d'aventures au long cours. Plus tard elle découvre le monde contemporain, voyage à travers le monde pendant quelques années, sort diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et devient journaliste, puis rédactrice en chef de l'hebdomadaire « Les Clés de l'actualité Junior » chez Milan Presse. Depuis une dizaine d'années, l'écriture de documentaires lui permet d'assouvir une curiosité toujours intense pour l'histoire, la marche du monde et la botanique. Pour équilibrer ce travail rigoureux, elle écrit des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l'imagination. "Rêves américains" (collectif, Thierry Magnier) "Le gang des vieux schnocks" (Gallimard) "Totems, 5 tomes" (Sarbacane)
Retrouvez ses livres chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus