Critique de indimoon

Ce n'est pas habituel pour moi d'avoir un recueil de poésie entre les mains. "Le récit d'un psychopathe" en sous-titre, un mariage entre un style et un thème qui m'a de suite paru faire mouche; avant même de tourner la première page, ce qui explique mon choix pour cette masse critique mauvais genre.

Je ne lis jamais de livres qui parlent de meurtriers et de macchabés...Coup de neuf sur ma (maigre) bibliothèque, merci qui , merci Babelio. A vrai dire savoir qui a tué qui pourquoi et surtout comment (je caricature sûrement), ce n'est pas vraiment le genre de sujet qui va me permettre de m'évader, encore moins de me nourrir, et le simple mot de psychopathe sur la couverture aurait dû me rebuter, et pourtant pour ce livre en particuliers c'est ce qui a attisé ma curiosité. Parce que c'est un livre tout à fait singulier qui n'a rien de commun avec un thriller, l'angoisse exceptée. le récit d'un psychopathe, m'a semblé  partir en quête d'un pourquoi très intime, essayer de comprendre l'incompréhensible.

le psychopathe du livre ne nous parle pas directement,  nous sommes avec ses mots et son ressenti dans son esprit et des réminiscences de sa triste histoire "ce temps d'avant sordide partie de mon âme". Nous évoluons au fil de ses mots au travers de certaines scènes de sa vie, des moments charnières réels et fantasmés égrenés au fil de 20 psaumes dont la tension se densifie jusqu'à "l'illumination finale" (résumé du quatrième de couv)  très forte.

La poésie crée une esthétique qui contraste avec l'horreur des mots et des images qui me viennent en tête. Elle crée aussi une distance, tant l'écriture est belle, qui permet un peu de respirer; du moins entre les psaumes qui se lisent en apnée tant ils sont durs et imprévisibles.
L'impact des mots est d'autant plus fort qu'ils sont mis en page d'une façon très particulière: certains sont isolés, ou les versets sont décalés les uns par rapport aux autres, ce qui permet de les lire à différents niveaux. Ceci donne aussi une dynamique, une force narrative, appuie un certain esthétisme, et à mon sens illustre l'esprit torturé et névrosé de son auteur.

Cette fois
cimenter son caveau

capitonner les parois de tendresse
pour la paix de sa chair
déposer un velours de compassion
pour la délicatesse
de ses ongles à ses mains
bientôt écorchées

L'in-femme
la méchante
l'odieuse

Vierge Primordiale

Je suis admirative du style d'orfèvre de l'auteur Laurent Thinès qui nous emmène avec assurance dans un puits sombre, tortueux et sans fond.
Chaque psaume étant comme les barreaux de l'échelle qui nous feraient y descendre, leur enchaînement est très cohérent, pour peu qu'on prenne bien le temps de les lire...Puis de les relire. Autant le livre est très court, autant il m'a demandé du temps et de l'attention...Je ne suis toujours pas sûre d'avoir pu délier ce qui est part de fantasme et de réalité dans ce livre, mais ça ne gâche rien! C'est peut-être aussi bien qu'une part d'interprétation reste ouverte sur les agissements et le destin de ce sinistre et sordide loup.
Chaque psaume a un titre, qui en donne l'intention générale, et qui comporte souvent les termes de loup, de vierge, de brebis allégories des hommes et des femmes dans l'esprit du psychopathe dont le récit est monté comme une fable et comporte d'ailleurs une morale finale.

Je ne crois pas qu'on puisse rester indifférent à ce livre. Ce personnage inspire autant de répulsion, de crainte que de pitié, je ne saurais dire ce qui l'emporte. J'ai été dans l'esprit d'un psychopathe et c'était crédible, malgré ou grâce à un grand talent d'écriture, car a-t-on vraiment envie d'être touchée par un poète-psychopathe?...Pal mal de "ou" qui restent en suspend et vont me hanter un petit moment encore....Hooouu !

Un grand merci aux éditions AEthalidès, à Lyon.