Critique de ArlieRose

Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits de Boris Thiolay
Contrairement à d'autres points de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, les Lebensborn, maternités modèles pour enfants de type aryen, n'a été traité que tardivement. La première raison est peut-être qu'il a été considéré que, par rapport à d'autres "types de populations", les personnes concernées étaient "peu nombreuses". Cela ne les a pas empêchées de souffrir des non-dits, des secrets, de la honte d'être, peut-être, enfant de SS.
C'est un sujet intéressant et j'ai été contente de pouvoir lire ce livre qui en parle "enfin". Beaucoup, publiés en allemand, n'ont pas été traduits et ce n'est pas facile à trouver en français.
Ce livre est bien documenté, intéressant sur le plan historique, parsemé d'anecdotes mais ce côté-là est trop peu développé à mon goût, faute de matière je suppose. Ce n'est pas faute d'avoir cherché, on ne peut pas reprocher cela à l'auteur. Les enfants concernés, qui parfois ignoraient leurs origines car, en plus, beaucoup d'archives avaient été détruites, étaient déjà âgés, ou morts, quand ce livre a été écrit.
Malgré son intérêt, je l'ai trouvé personnellement un peu fastidieux à lire. Mais je regretterais de ne pas l'avoir fait