Critique de Ziliz

Le premier tiers du livre plante le décor : le quotidien dans la province chinoise de Yunnan de quelques familles d'un milieu relativement privilégié, la plupart des adultes étant enseignants.

En 1966, survient « le grand chambardement », à savoir la révolution culturelle. La vie de ces Chinois se trouve progressivement bouleversée par l'application des principes maoïstes qui les condamnent à renier leurs valeurs.
Les intellectuels sont envoyés en « rééducation », seuls les paysans et ouvriers méritent désormais le respect.
Les enfants cessent d'aller à l'école, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la plupart, ils ne mesurent pas les répercussions de l'endoctrinement sur leur développement intellectuel : « Quand on nous a dit que les cours s'arrêtaient, tout le monde a trouvé ça génial ! Plus de cours, plus de devoirs à faire à la maison ! Cette liberté nouvelle valait bien quelques efforts : il a fallu se mettre aux réunions politiques quotidiennes. Dans la salle où elles avaient lieu, quelqu'un avait écrit : 'Les intellectuels puent !' On reprochait aux professeurs leur arrogance. le président Mao lui-même avait donné l'exemple en déclarant publiquement : 'Quel mal y a-t-il à ce qu'un élève s'endorme en classe, si le cours est ennuyeux ?' Les livres étaient méprisés. On allait désormais tout apprendre par la pratique, avec les ouvriers, les paysans et les soldats. » (p. 94-95).
Les plus jeunes ne prendront pleinement conscience des ravages de cette révolution dans leur vie personnelle que lorsque les familles seront divisées : les aînés et même les parents pourront être envoyés très loin pour travailler à la campagne dans des conditions éprouvantes...

Dommage que ce roman soit un peu mollasson et que les protagonistes manquent de relief, on ne s'y attache guère bien qu'on les suive de 1960 à 1972 et que leurs destinées, modelées par le bouleversement politique de ces années, soient intéressantes.

Cet ouvrage est néanmoins un témoignage important sur la Révolution culturelle chinoise (transposable à d'autres révolutions 'rouges').
A découvrir dès 14-15 ans.