Critique de Meygisan

Je poursuis ma découverte de la collection Flesh bones avec ce tome, Jackal, et pour moi il constitue une première aventure dans le domaine du western horrifique. Même si le genre m'est un peu connu au cinéma, c'est la première fois que je l'aborde sur ce support. Quoi en dire si ce n'est qu'il ne faut pas le laisser entre toutes les mains!
Tout est violence, vengeance et noirceur dans ce récit. C'est la loi du plus fort, et dans le lot, un personnage en particulier est plus maléfique que les autres. On sent la chaleur, l'aridité, la sueur et la sauvagerie des western à l'ancien, et là où le récit surprend, c'est qu'il verse à un moment donné dans l'horreur. Un serial killer s'invite. Pourquoi pas!? mais là où il devrait apparaître comme monstrueux de par sa froideur, son modus operandi et l'horreur de ses meurtres, ce serial killer ne provoque guère la terreur ou le dégoût qu'il devrait normalement provoquer. Car il évolue dans un monde au moins aussi dégueulasse que lui, un monde où les hommes et les femmes, n'hésitent pas à tuer pour survivre. Un monstre parmi les monstre. L'effet tombe à l'eau!!
J'ai été assez surpris par le fatalisme qui se dégage du récit, et le sort réservé à certains personnages ( les femmes en particulier), l'auteur mettant l'accent sur la sauvagerie et la barbarie qui règnent en maître sur les déserts du Colorado à cette époque. Peut être eut il fallu qu'il appuie moins sur cet aspect là pour mettre plus en valeur la monstruosité de son personnage, d'autant que la scène finale, qui le montre dans toute son horrible splendeur et qui en dit long sur son pouvoir, fait plutôt mouche. Mais sa portée est atténuée par le contexte, là où elle aurait dû, au contraire atteindre son paroxysme.