Critique de Alfaric

XVIe siècle, San Win souverain de Birmanie oblige violemment le mage Tran Sung à le transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destin à devenir de conquête en conquête un roi démon... XXe siècle, le mage Leng héritier du mage Tran Sung oblige sournoisement Alex Waters le fils du gouverneur anglais à se transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... le pitch mélangeant Histoire et horreur est séduisant, d'autant plus qu'il développe des thèmes intéressant sur l'impérialisme, le colonialisme, le suprématisme, mais aussi sur le cercle vicieux qui fait que le recours à la violence entraîne une radicalisation qui transforme les oppressés en oppresseurs et les victimes en bourreaux. de plus j'ai toujours été fan du travail de Butch Guice et Mike Perkins, transfuges du monde des comics (malheureusement remplacées encours de rouste par des artistes au travail moins abouti et moins détaillé pour rester gentils). Mais après le Syndrome Jean Dufaux, j'ai peur d'avoir sans doute découvert le Syndrome Philippe Thirault... A savoir des séries qui commencent bien pour se finir un peu en eau de boudin !

Tome 1, "Les Miroirs maléfiques" : un bon tome, même si cela rush un peu

Tome 2, "La Jungle de glace" : un bon tome, même si cela rush en core un peu et qu'on met en place un twist éculé qui va plomber toute la série

Tome 3, "Invasion" : un tome plus guerrier que fantastique avec des ellipses qui nuisent au rythme et à l'ambiance

Tome 4, "Frères de sang" : changements artistiques, changements scénaristiques avec un auteur qui se contredit... une fin plutôt satisfaisante, mais pas à la hauteur des promesses entrevues dans au départ !

Les Humanoïdes Associés ont sorti l'intégrale sous deux formats différents , avec à chaque fois la réécriture de la fin du tome 3 par Philippe Thirault et si je sais bien que les managers sont toujours en quête de gains marginaux c'est quand même une plaie qu'ils aient supprimés les illustrations de couvertures pour gagner 4 pages ! (d'autant plus que faute de marquage entre les différentes tomes, la lecture en continue est rendue inutilement plus ardue...)