Critique de Lalitote

Un superbe roman qui nous fait plonger au coeur de la Corse avec ses maquis impénétrables, ses bergeries, ses ruisseaux et ses gouffres. Un récit où se mêlent, tradition, écologie, protection de la nature mais aussi tourisme, projet immobilier et politique. Lydia est de retour après une condamnation. A sa sortie de prison, elle est accueillie par son oncle Bartolomé,le maire du village, s'en est terminé de sa carrière de trader. Peu après, des corps sont découverts dans des scènes d'éviscération dignes des plus beaux tableaux de chasse.
Une écriture pas toujours facile à suivre tant elle sort des sentiers battus. Un art consommé pour ce qui est de construire des personnages taiseux, pas un mot de trop. Des dialogues minimalistes face aux descriptions des paysages, des rêves du jeune Andréa, quasi poétique et assurément humain. J'ai adoré naviguer entre le réel et le songe prémonitoire. Certains chapitres deviennent ésotériques et Noir Suie m'a fait penser au monstre du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro et So le merle impérial, à la corneille à trois yeux dans Game of Thrones. On trouve ainsi de nombreuses références animistes. On touche au féminin sacré, à la sorcière avec le personnage de Zia qui détient le savoir ancestral des plantes,des sorts et de la transmission. Seuls les personnages du juge Olivier de la Tour venu de Marseille et celui de son collègue André Fortin, ne m'ont pas impressionnée. Parce que dans ce roman même les chiens sont impressionnants mais je vous laisse découvrir par vous même cette anecdote. Une ambiance de village montagnard, replié sur soi où les gens se connaissent depuis des générations et où la parole est inutile. Une belle découverte qui se termine trop vite, j'aurai bien aimé continuer encore l'histoire d'Andréa et de Lydia. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..