Critique de colimasson

Ce court Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans constitue un très bref extrait des oeuvres du baron d'Holbach. Quatorze pages à peine ! et le baron aura fait une apparition éphémère dans notre existence. Heureusement, une biographie succincte accompagne le texte et permet de mieux situer son contexte d'écriture.

On s'en doutait : écrivant avec la plus grande ironie, dans un sérieux emprunté qui se veut aussi sincère que la bonté des sentiments qui poussent les courtisans à s'affaler aux pieds de leurs maîtres, d'Holbach n'épargne pas la caste des marquis qui se soumet aux plus grands dans l'espoir de s'élever à son tour. Partant du principe que ramper est un art, d'Holbach met en place une argumentation implacable visant à montrer, point par point, toutes les qualités que doit revêtir l'âme du courtisan s'il espère surpasser ses concurrents.

Du 18e au 21e siècle, les places convoitées ne sont plus les mêmes mais les processus d'élévation ou de déclassement restent identiques. Ce que d'Holbach décrit dans son essai, on peut le retrouver dans notre quotidien sous des formes amoindries, dissimulées ou détournées. Il n'empêche, le principe à la base de cet étrange comportement de soumission –qu'on pourrait presque ramener à un hara-kiri de l'homme occidental- n'a pas changé. D'où l'extrême pertinence de l'Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans…

La traversée du texte sera peut-être éphémère (il se lit encore plus rapidement que le fameux Indignez-vous, c'est tout dire), mais il est toutefois certain qu'il laissera un agréable souvenir sur lequel on pourra revenir avec plaisir.
Lien : http://colimasson.over-blog...