Critique de MllePeregrine

J'aime beaucoup la collection "Carrés Classiques" de chez Nathan. Les études proposées sur les textes sélectionnés sont toujours très bien menées, très judicieuses et les textes proposés en écho permettent d'élargir les connaissances.
"L'Homme en débat au XVIIIème siècle" ne déroge pas à la règle. On y trouve un groupement de textes de Voltaire, Diderot et d'Holbach essentiellement, en plus de documents iconographiques très bien exploités.
Plutôt destiné à des lycéens, ce livre permet de comprendre la pensée, la motivation et les volontés des philosophes des Lumières. Les réflexions sur l'esclavage, le pouvoir mais principalement celles sur la religion et l'obscurantisme qu'elle peut générer sont terriblement d'actualité.
Ce pan de la littérature et de l'Histoire française voire européenne est à connaître, et ne plus en faire qu'un objet d'étude facultatif au collège est, à mes yeux, bien grave, car toute notre pensée moderne découle directement de cette époque où les maîtres mots étaient Raison, Connaissance et Tolérance.