AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


Si vous avez pas loin de huit ans et plus ce livre est pour vous. C'est l'histoire de Tao et Léo pendant « l'année du lapin » Léo est « rouge comme une écrevisse » parce qu'il court d'une maison l'autre parce que ses parents sont divorcés et ont maintenant chacun la sienne ; un coup il oublie son livre de maths chez son père, un coup il oubliera sa tête chez sa mère.
Tao son copain d'école a du mal à comprendre qu'on puisse avoir deux maisons. Leur maîtresse d'école de CM2 s'appelle Madame Chipotte, « un rugissement de lion sort de sa bouche de poisson rouge. » Les parents de Tao travaillent à « La nouille d'or » quartier Belleville, Paris, France. Ce sont des chinois « sans-papiers ».
Tao et Léo n'ont pas le même calendrier…Est-ce que la République Française sera assez grande pour tous les deux ? Léo a deux maisons ; Tao a deux pays et ce sont deux copains…plus le lapin…
Un joli petit texte sur les différences culturelles, la solidarité et les difficultés quotidiennes vécues par les sans papiers. Utile et instructif.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}