AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigetoun


Un flot - ou des éléments pris dans un flot, puisque le livre est constitué de récits (l'histoire du général Kouropatkine et de son camarade Goitre avant qu'il devienne le chef de la troupe de "gamins" ou chiens et de petites nanas courant, venus de la steppe, avec pétoires et motos ou autos parfois - des chants, quasi hymnes, choeurs - l'histoire des gamins et celle des nanas - la saleté, la précarité, et le retour obsessionnel du mot lavabo - le dédain pour les sédentaires et la brutalité - l'ironie des nanas - la tendresse niée - les affrontements dans la troupe - un peu de grotesque - la matière omniprésente etc...) liés par des courts paragraphes, disant que le grand dire STEPPE, continue "Nuit après nuit. Déversant les choses dans le noir." ou "c'est n'importe quoi", et on reprend.
Et il y a aussi l'histoire d'une terre que l'on baptise, ou on plante tente, et moutons, pour laquelle on meurt, et plus tard, avec prêt cette terre devient le centre d'une richesse, d'une puissance, et source d'intérêts, avant d'être pillée à nouveau etc... (et c'est d'une autre troupe qu'il s'agit mais toujours de la steppe, mais pour les deux troupes ce même désir d'une installation dans une maison).
De très courtes phrases, ou, quand elles se font longues (et dans un cas elle s'élance sur plusieurs pages), hachées de virgules, de groupes de mots, juxtaposés, progressant, avec des répétitions qui sont variations infimes, - refrains, ruptures légères.
Rythme d'une poésie, au goût fort, qui emporte, et fait que ce n'est jamais l'horreur qui est là, mais une humanité, une jeunesse, une séduction barbare, avec pourtant, avec l'âge, le désir d'une autre vie, et la crainte qu'elle soit imposée, au prix de cette merveilleuse liberté, vraie ou crue.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}