Citations sur Histoire secrète des prairies du Nord-Est asiatique (7)

nous ; petites voix ; petites voix de types et de nanas ; petites voix minuscules de types et de nanas ; petites voix minuscules émergeant du noir, voix de types et de nanas ; flots fluets de petites voix minuscules émergeant du noir et dans le noir, voix cassées de types et de nanas ; flots fluets de petites voix s'écoulant, minuscules,.....
nous, premiers êtres, premiers saumons, premiers saumons courant sur terre, premières lumières et premiers êtres, premiers nés sous la voûte, campant nous autres dans les ventres, les cœurs battants des yourtes, premiers de tous les êtres premiers, de toutes les bêtes rugissantes courant sur terre ras-du-sol, premiers errants au-dessus des eaux, parcourant terre d'un bord à l'autre, premiers la sillonnant, ..
La surface du monde. L'échiquier tranquille du petit monde tranquille des villes et des villages. Comme nos pères et nos grands-pères nous chercherions dans le fond à réveiller le monde. À l'empêcher de sombrer. De s'effondrer dans le sommeil.
dans ce qui aurait conservé, quelque part, quelque chose des bêtes, leur chaleur, nous, les voyant de loin, les repérant depuis des plombes, depuis la route, les chaos de la route, camions nous charriant, transportés jusqu'ici, jusqu'à elles, nous réjouissant, dans le fond, de les revoir, nos garçonnes, nos femelles d'amour, espérant ne pas les avoir oubliés, les cadeaux, les petits paquets de sucre, ou de soupe en poudre, ou de purée lyophilisée, à la patate douce, aux poireaux amers, que sais-je
Puis. Il dit. D'accord. Ami. Je te prête l'argent. Je te donne tout ce qu'il faut pour que tout ça. L'affaire. Reprenne. Je récupère ainsi l'argent. Je prends cinquante pour cents. D'accord. Ami. Fait l'autre. Boosniikhon. De sorte que ça. Dalandzadagad. Reprend vie. On plante des tentes. Légalement. On construit. Bergeries. Ça ressemble autant à Khereid qu'à Boosniikhon. Ils se partagent les bénéfices.
Subitement. Il pense à tous les visages des morts. À tous ceux qui viennent lui chatouiller les pieds. La nuit. Dans les steppes. Et il ne sait pas pourquoi il y pense mais il y pense. Et il frissonne. Lui. Le grand Goitre. Et personne ne voit lui. Le grand Goitre.
Ne pensant jamais aux os. Aux ruines. Aux membres brisés. Jamais. Que nous laisserions. Derrière nous. Ne regrettant rien en somme. Ni nos bobonnes massives. Ni nos vies. Ennuyeuses. D'autrefois. Dans le purin des chevaux. Dans la glaise gelée. Ou le manège incessant des ours et des loups. Brisant nos barrières.