Critique de LightandSmell

On a coutume de dire qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais je dois reconnaître que la couverture de l'ouvrage m'a beaucoup plu. Sobre tout en flattant l'oeil, elle présente en outre des caractères en relief très agréables au toucher. Bref, l'aspect du livre m'a donné envie de me plonger rapidement dans sa lecture.

L'éditeur classe ce livre dans la catégorie poésie ce qui m'a au début un peu déroutée car sa typologie diffère nettement des poésies classiques. A vrai dire, ce livre ne ressemble à aucun autre qu'il m'ait été donné de lire.

Dès les premières secondes de lecture, j'ai été très perturbée par la présentation du texte : des mots ponctués par des points s'alignent tels que le feraient les lignes d'un livre classique à la nuance près qu'ici, pas de constructions grammaticales recherchées, pas de belles envolées lyriques, juste la juxtaposition de mots pour donner vie au récit.

Est-ce que ce choix de l'auteur permet de classifier son ouvrage dans la catégorie « poésie » ? Je dois reconnaître ne pas vraiment avoir de réponse. La poésie est un genre littéraire que je connais très peu si ce n'est pas du tout si l'on met de côté les classiques poèmes comme « Mignonne, allons voir si la rose » (Pierre de Ronsard) que l'Éducation Nationale française s'est évertuée à nous imprimer dans la tête.

Privée de repères, j'ai donc eu du mal à aborder la lecture à tel point qu'au bout d'une vingtaine de pages, je me suis résolue à lire la postface dans l'espoir d'y recueillir quelques éléments d'informations afin de guider voire faciliter ma lecture. Ce fut en effet le cas, la postface permet vraiment de mieux comprendre la démarche de Vincent Tholomé mais également d'en apprendre plus sur, par exemple, les techniques d'écriture.

Si vous n'êtes pas totalement réfractaire à cette idée, je ne peux donc que vous conseiller de commencer le livre par la postface ou au moins, d'aller la consulter si la lecture de Kirkjubaejarklaustur suivi de The John Cage Experiences vous déconcerte tellement que vous êtes prêts à déclarer forfait.

Parcourir le livre a été difficile dans le sens où il sort tellement des sentiers battus que cela m'a demandé un vrai « travail » de lecture. L'absence de phrase avec une construction grammaticale classique ne permet pas de mettre en place les mécanismes automatiques qui permettent de lire rapidement un texte en le « scannant ». Il faut prendre le temps de lire chaque mot ou groupe de mots avec attention ce qui demande un effort plus important et prend également plus de temps que pour une lecture classique.

Ce ralentissement de mon rythme de lecture habituel m'a au final plutôt plu car il m'a permis de me recentrer sur les mots, leur sens, leur musicalité, et la manière dont leur juxtaposition brute, sans interférence de mots parasites, peut tout autant avoir d'impact qu'une phrase bien tournée. Et rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce livre.

Enfin, je ne peux pas dire que ce livre est un coup de coeur car sa plus grande force, son originalité dans sa composition, demeure pour moi son plus grand défaut. Peu coutumière de la poésie et encore moins d'une forme aussi originale, je suis restée trop attachée à la forme pour en apprécier pleinement le fond. Une fois la dernière page tournée, j'étais bel et bien incapable de pouvoir formuler un résumé clair du livre ce qui ne m'est encore jamais vraiment arrivé.

Si je répugne à lire plusieurs fois le même livre, sauf à de rares exceptions près et à plusieurs années d'intervalle, ce livre a tellement perturbé mes habitudes de lecture que je pense le relire d'ici quelques mois avec, sûrement, le secret espoir d'en capturer un peu mieux l'essence.

Pour conclure, je suis sortie de ma lecture frustrée car je ne pense pas avoir su saisir tout le contenu du livre ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier la qualité du travail de Vincent Tholomé. Si vous désirez une lecture qui vous permet de vous libérer des carcans habituels de la littérature classique, ce livre devrait vous plaire, l'auteur vous offrant une expérience littéraire inédite.

En quelques mots, Kirkjubaejarklaustur suivi de The John Cage Experiences est sans aucun doute un ovni littéraire à mettre entre les mains des plus curieux.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..