Critique de joellebooks

Voici un premier roman drôle qui permet de sortir un peu des lectures moroses de cette rentrée littéraire d'hiver.
Anna, diplômée en philosophie, cherche du travail. Après un passage par Pôle Emploi, elle est envoyée sur un plateau de télévision d'une grande chaîne, pour chauffer le public et lui indiquer quand rire ou applaudir. Elle travaille avec Sandrine, chargée de placer le public à son arrivée dans le studio, les vieux et moches en haut ou sur les côtés pour qu'ils ne soient pas visibles des caméras.
Sa copine Sophie lui demande de l'aider à réviser pour passer son CAPES afin de devenir prof de philo. Son père lui fait des crêpes en réponse à tous ses problèmes.
Elle rencontre Lulu (Charles-Lucien). Ils tombent amoureux. Pour gagner sa vie il répare des objets. Il s'installe dans le studio d'Anna et ils filent le parfait amour jusqu'à ce que Lulu commence à vomir des billets de 20€. Anna est d'abord inquiète pour la santé de Lulu. Puis elle se laisse emporter par la fièvre de l'argent.
L'autrice brosse de nombreux portraits de personnages. L'histoire est totalement invraisemblable mais surtout très drôle et pose l'air de rien quelques questions sur notre rapport à l'argent, à la consommation, à l'autre, à la société, au monde. Un peu de philosophie est parsemé dans ces pages. L'écriture est fluide et vive. C'est frais et léger. Un roman qui se lit facilement et ménage le suspense sur l'issue de cette histoire à multiples rebondissements.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..