Critique de H-mb

Je ne me rappelle plus comment ce livre a atterri dans ma PAL : l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord ne rentre pas vraiment dans ma zone d'intérêts historiques.
J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, trop idéaliste pour moi. Tecumseh* et de manière plus générale tous les Indiens sont idéalisés. "Puissions-nous être forts en faisant ce qui est juste" : cette maxime Shawnee semble être pratiquée par tout un chacun dans le camp des Indiens. Cependant, pour autant que je puisse en juger, le livre est bien documenté et on apprend beaucoup sur les Shawnee, leur histoire et leur mode de vie.
Tecumseh passe une bonne partie de sa vie à tenter de réunir toutes les tribus indiennes de la région pour combattre les Blancs qui veulent s'approprier leurs terres. Malheureusement pour lui, les autres chefs ne sont pas tous aussi clairvoyants et souvent refusent de s'associer avec lui. A terme, l'entreprise échouera mais Tecumseh luttera jusqu'à sa mort en 1813, en s'alliant avec les Britanniques contre les Yankees lorsqu'il n'a plus que cette solution pour continuer la lutte.

*Tecumseh = la panthère dans le ciel, en référence à la météorite qui passa dans le ciel le jour de sa naissance.