Critique de le_Bison

Cette ville pousse à boire, ma première réflexion, ou celle d'un auteur connaissant parfaitement ce coin-là, São Paulo. La plus grande ville de l'Amérique du Sud, de hauts buildings, richesse d'une économie florissante, quartier d'affaires et de magouilles. Juste à côté, la favela, immense bidonville où survivent un peuple aux origines diverses. Entre les deux, du trafic, de drogue, de sexe, de dollars. Pour encadrer ce marché florissant, des gouvernements qui se succèdent. Lula, Dilma, Temer, et pour finir Bolsonaro. 2003 - 2018, une grande épopée brésilienne au coeur de São Paulo.

Je suis au début ou à une fin, peu importe l'ordre comme le dit l'auteur ou l'éditeur, au coeur d'un grand Quartet, dans la lignée du L.A. de James Ellroy, voilà le São Paulo, version I ou version IV de Joe Thomas. Un roman, passionnant et riche, foisonnant de personnages, des types biens, flics dépassés par des crimes de haine, des femmes bonnes, aides sociales dépassées par les magouilles financières et autres pots-de-vins, jusqu'à l'exécrabilité en la personne de son dernier président, misogyne, homophobe et raciste pour ses principales qualités.

A São Paulo, je n'y suis pas pour danser la samba. A São Paulo, je n'y vais pas pour me prélasser sur la plage de Copacabana. A São Paulo, non, je ne rencontre pas la fille d'Ipanema. A São Paulo, j'observe les maux d'une société brésilienne florissante et en pleine expansion, autour d'une, mais là tu ne me crois pas, donc de plusieurs bières, fraîches et parfois glacées - peu importe la marque d'ailleurs. Un grand moment littéraire, qui demande certes du courage, certes de l'attention, mais d'une telle richesse que j'y étais, dans la place, favela fever. Saúde ! São Paulo !