Critique de Fanvin54

Un titre qui tend vers Easton Ellis et un style d'écriture qui rappelle un peu Ellroy... le tout à la sauce brésilienne. Voici pour planter le décor de ce "Brazilian Psycho".

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans se déroulant au Brésil, le dépaysement était donc garanti. Je dis Brésil, mais en fait je devrais parler de Sao Paulo, puisque cette ville est au centre de l'histoire.

Au travers d'une intrigue courant sur une quinzaine d'années, ponctuée de plusieurs meurtres, le roman (un beau pavé !) trace le portrait d'une cité dans laquelle la plus grande richesse côtoie l'extrême pauvreté, celle que l'on retrouve notamment dans les favelas. Une société contrastée, violente et brutale, traits amplifiés lorsque le pouvoir politique tend vers l'autoritarisme et le populisme avec l'arrivée de Bolsanaro. Une société où règne également la corruption.

J'ai apprécié suivre les trajectoires des différents protagonistes et découvrir un pays finalement plutôt méconnu. Je retiendrai surtout ceci, plus que la partie enquête proprement dite, qui ne m'a pas semblé centrale dans le récit.

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur dans le cadre d'une récente opération masse critique.