Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce premier roman de l'auteur anglais traduit en français n'est pas exempt de quelques défauts : manque de concision du récit, trop de personnages qu'on a du mal à suivre, un style trop journalistique. Pour autant, il a le mérite de nous plonger sans aucun filtre dans la réalité du Brésil de 2003 à 2018.
Collusion entre pouvoir politique et économique, corruption à tous les étages de la société brésilienne et notamment dans la police qu'elle soit civile ou militaire, misère sociale des plus pauvres qui n'ont que la débrouille pour s'en sortir et survivre à toutes les brimades qui leurs sont imposées par les différentes factions policières comme la mafia locale.
Le récit se déroule à Sao Paulo, capitale économique du pays entre la première mandature de Lula jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro.
On va faire connaissance avec deux jeunes de la favéla, Rafa et Petit Poulet, qui vont gravir peu à peu les échelons de l'organisation mafieuse, deux inspecteurs de police, Leme et Lisboa, en charge d'une enquête sur l'assassinat du Directeur d'un établissement scolaire réservé aux plus riches, un ancien membre de la CIA, Ray Marx, venu au Brésil pour se remplir les poches grâce à ses réseaux politico-économiques et grâce à quelques ingénieuses magouilles qu'il pourra mettre en place avec la coopération volontaire de l'administration Lula et de leurs actions envers les plus pauvres.

Des personnages que l'on va donc suivre pendant ces quinze années. Que ce soient dans leurs actions quotidiennes, dans leurs réflexions personnelles ou dans leur intimité. Des protagonistes plus vrais que nature, témoins de leur temps et du climat social, politique et économique qui les entourent, dont certains vont bénéficier mais à quel prix : de nombreuses victimes collatérales coupables de vivre dans cette faune humaine cible d'une guérilla permanente entre la police militaire et les trafiquants.

Avec ce roman, l'auteur nous livre un récit protéiforme où la fiction se transforme en cruelle réalité d'une société en pleine perdition où les repères habituels proposés par l'Etat sont tellement viciés qu'ils sont remplacés par un système de survie au jour le jour où la solidarité des plus pauvres comme le système d'priment avant tout.
En parallèle les plus riches profitent eux du système quel que soit le régime en place.
Une règle qui prévaut aujourd'hui dans beaucoup de pays. Une fatalité ou l'effet d'un hyper capitalisme à marche forcée qui a depuis bien longtemps oublié les valeurs essentielles de moralité et d'humanité ?