Critique de Lprieur

J'ai beaucoup aimé Cemetery Boys. J'ai tout de suite été happée dans l'univers de Yadriel. La culture mexicaine est omniprésente, très vivante, à travers les mots, les coutumes de sa communauté, dans sa communauté où l'on découvre les pouvoirs des brujos et des brujas. le récit est bien rythmé, entraînant : je l'ai lu d'une traite.

La transidentité de Yadriel est très intelligemment entremêlée à l'intrigue : sa mise à l'écart est plus intensément palpable en ce qu'elle est liée à une différence de pouvoirs (les femmes guérissent, les hommes invoquent les esprits). Ainsi, il ne peut accéder au rituel qui ferait de lui un "vrai" brujo, puisque né femme. On lui refuse ce statut au nom des traditions... quand Notre Dame la Mort elle-même l'acceptera pour ce qu'il est.

Les personnages autres que Yadriel sont intéressants, notamment Maritza qui possède un caractère affirmé. Leurs dialogues sonnent justes (ce n'est pas toujours le cas des dialogues d'ados écrits par des adultes) et sont souvent drôles. Julian est quant à lui quelqu'un d'explosif mais d'entier.

Certaines ficelles sont attendues, la fin un peu convenue (je l'avais devinée, et c'est pour cela que je mets 4 étoiles), mais elle n'en est pas moins touchante pour autant.

A conseiller !