Critique de Aufildeslivres

Merci aux Editions Charleston pour leur envoi.
Ce roman, malgré quelques longueurs descriptives est addictif. Beaucoup de thèmes y sont abordés avec finesse : la maladie, la mort, l'abandon, l'adoption, la fraternité et sa complexité, le handicap, la jalousie, l'amour, la trahison, la culpabilité … Les personnages se croisent et s'affrontent de Londres à Bali, surmontant un passé qui les lie. L'exercice est difficile, douloureux. Les tensions perpétuellement présentes. le chagrin infini.
« Si nous étions de nouveau jeunes, pensa-t-elle. Si nous pouvions tout recommencer, différemment, avec plus de mots et moins d'amertume, que dirions-nous et ferions-nous aujourd'hui, alors que la fin est proche? »
Connie est une femme blessée. Volontaire et indépendante, elle fuit son histoire – sa famille adoptive, sa soeur et surtout cet homme qui sera à jamais son supplice – et se réfugie dans le travail, à des milliers de kilomètres. Cet homme, c'est Bill, le mari de sa soeur dont elle est amoureuse depuis l'adolescence. Celui qui lui permet d'être elle, de ne plus souffrir, de ne plus composer avec la vie. Celui qui l'écoute, la comprend et l'aime en retour.
« Il n'y eu aucun miracle, mais la présence de Bill dans son lit, dans son corps, boucla la boucle. L'espace de quelques instants furtifs, Connie n'eut plus l'impression de chercher son chemin ou de tenter de déchiffrer une langue mystérieuse. Pour la première fois de sa vie, elle se sentait chez elle, à sa place, en un lieu qui n'était pas défini par le temps ou l'histoire.»
Jeanette, sa soeur, meurtrie par sa différence, s'adapte, fière et hautaine, aux aléas de la vie jusqu'à cette maladie qui la condamne et bouleverse un fragile équilibre. Les non-dits vont alors peu à peu s'affranchir. Les silences se libérer.
Les pages se tournent, une à une, nous entraînant dans ce poignant échange.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..