Critique de casscrouton

Constance est un roman original que j'ai pris plaisir à découvrir !
Nous rencontrons Constance, une anglaise habitant à Bali, loin de son passé, sa famille et son grand amour impossible. Seulement, elle reçoit un jour un appel, Jeanette sa soeur est atteinte d'un cancer en phase terminale, il ne reste que six mois à vivre tout au plus. Constance ne réfléchit pas et saute dans un avion pour la retrouver, malgré ce passé douloureux qui l'étouffe.
J'ai apprécié ce roman pour diverses raisons, mais son originalité m'a parfois déroutée. J'ai apprécié tout d'abord le contexte géographique général. J'ai adoré passé de Bali à l'Angleterre et découvrir des paysages tous plus oniriques les uns que les autres. On se surprend à vouloir voyager à l'instar des personnages, changer notre vie pour en connaître d'autres. Rosie Thomas rend bien compte de la chaleur de Bali et de ses paysages tropicaux à couper le souffle, de ses coutumes et ses célébrations, mais également de l'Angleterre et son climat, de sa mer violente et déchainée qui ne donne pas moins envie d'aller à sa rencontre.
L'intrigue m'a plu même si je ne savais pas trop quoi en penser au départ, étant vaguement mal à l'aise. Constance est amoureuse du mari de sa soeur, Jeanette depuis toujours. Celui-ci aime sa femme mais aime aussi Constance. Cela provoque évidemment un drame familial avec pour point principal la trahison et l'infidélité. C'est d'autant plus terrible que cet amour passionnel mais impossible est encore vivace alors que Jeanette est mourante. Quand j'ai transposé cette situation à la réalité, je me suis dit que c'était vraiment horrible pour Jeanette. Puis au final, au fur et à mesure de la lecture, on se dégage de la « morale » pour se focaliser sur la sincérité des émotions de ces personnages, leur souffrance due à cette situation inextricable et l'on comprend. On souhaite que Bill reste fidèle à Jeanette. Néanmoins, on se surprend aussi à vouloir qu'il vive son amour avec Constance.
J'ai par conséquent été mal à l'aise au départ par rapport à mes sentiments pour Constance. Son histoire est extrêmement touchante, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle dès le premier chapitre. Pourtant, cet amour envers Bill, le mari de sa soeur m'a fait prendre un peu de distance vis-à-vis d'elle. Puis au final, je l'ai tout simplement adorée en entendant son désespoir et sa fidélité malgré tout. le malheur depuis sa naissance dirige sa vie et l'on comprend ses actions, réactions, et l'on admire surtout sa force de caractère. J'ai de plus, beaucoup aimé tout ce qu'elle fait pour Roxana, une jeune femme ouzbèke que l'Angleterre laisse pantoise.
Je n'ai pas vraiment compris l'histoire parallèle avec Roxana et Noah (le fils de Jeanette et Bill) en premier lieu, mais lorsque l'alliance se fait avec Constance, c'est le coup de foudre. J'ai adoré les voir interagir toutes les deux, vivre ensemble, leur expédition à la mer. Un lien fort se créer entre elle, comme une mère et sa fille tout en gardant un soupçon d'ambiguïté étonnant.
En définitive, l'histoire peut dérouter au départ mais la sincérité prend le pas sur tout le reste. Constance est un beau personnage que j'ai pris plaisir à suivre et à découvrir. Un joli roman original !

Lien : http://www.casscrouton.fr/co..