AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djihane


Londres 1963, un bébé abandonné est retrouvé dans un jardin public, on le nommera Constance. Plusieurs années plus tard, nous retrouvons une jeune femme qui a réussi sa vie mais qui se sent seule. On suivra ses traces mais ainsi celles de sa demi soeur, son mari et leur fils mais également, le destin d'une jeune femme qui a quitté son pays natal pour s'installer à Londres, Roxana.

Je vous avoue que j'ai été troublée par le fait que l'histoire ne tourne pas principalement autour de la vie de Constance, elle est presque comme un personnage secondaire dont on suit la vie comme celle des autres protagonistes du roman. Constance est plus une galerie de portraits qu'un roman se focalisant sur une seule personne.

Le roman comporte des éléments qui m'ont plu et d'autres qui m'ont moins séduit. L'histoire peut paraître décousue car l'auteure passe d'un personnage à un autre sans nous laisser le temps de nous y attacher ou à nous y habituer. le fait de nous raconter l'histoire de plusieurs protagonistes m'avait un peu déconcertée au début, ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai commencé à apprécier ma lecture et à apprécier les personnages. Ce semblant de cahot dans l'écriture de Rosie Thomas converge finalement vers un seul personnage: Constance. Je n'ai pas été séduite par le style d'écriture de l'auteure mais j'ai apprécié lire son histoire jusqu'au bout.

La seconde moitié du roman est plus intéressante, même si on garde un rythme assez lent qui pourrait ne pas nous séduire si l'on est plus amateur de sagas familiales avec beaucoup de rebondissements et de drame. J'ai apprécié les épisodes dans le passé de Constance où l'on rencontrait un bout de femme indépendant qui tâche de vivre avec le fait qu'elle soit adoptée. J'ai été très touchée par son histoire d'amour impossible, c'est très frustrant de voir deux personnes qui s'aiment ne pas pouvoir être ensemble. Un véritable brise-coeur.

Un autre personnage a attiré mon attention et m'a beaucoup touchée, Roxana qui a fuit son pays natal pour un meilleur avenir. Elle vit clandestinement à Londres et sa rencontre avec Noah et sa famille va être salvatrice. J'ai trouvé très attendrissante son histoire avec Noah, il en émanait une certaine innocence qui m'a émue. le jeune homme a un coeur en or et tombe sous le charme de la jeune femme, au premier regard.

Constance, malgré quelques longueurs et une construction narrative déroutante, le roman de Rosie Thomas ne manque pas de charme. On se laisse porter par les histoires d'une galerie de personnages très différents les uns des autres. J'ai bien aimé cette lecture douce et touchante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}