Critique de jardinlitteraire

Je suis justement partie à Bali au mois de septembre et je savais qu'une partie de l'action se déroulait là bas. L'occasion rêvée de repartir sur cette île qui m'a tant plu… Et je dois dire que la magie a opéré. J'ai revu Bali, ressenti ces odeurs si caractéristiques, entendu cette langue si exotique pour nous. L'auteur a su recréer cette atmosphère si particulière. Malheureusement , notre escale en Indonésie est de courte durée, Constance retourne en Angleterre pour être auprès de sa soeur Jeannette, mourante.

L'écriture est fluide et rend l'histoire très prenante. C'est un livre qui peut se lire très facilement et très rapidement contrairement à ce que je pensais avant de le commencer. J'ai particulièrement aimé la construction du récit avec ses nombreux flashbacks qui nous permettent de découvrir petit à petit le passé de Connie et ce qui l'a amené à s'exiler à Bali. Par contre, j'ai une petite critique à porter sur la mise en forme, il n'y a aucun repères temporels et c'est parfois un peu confus… mais c'est un détail. Il était très dur d'arrêter ma lecture, je voulais toujours en savoir plus.

l'histoire est centrée sur ce personnage complexe et tourmenté qu'est Constance. Mais ne vous attendez pas à des rebondissements ou retournements de situation, car il n'y a pas beaucoup d'action. Rosie Thomas nous dresse ici le portrait d'une femme blessée, sans attache, perdue qui entretient une relation tumultueuse avec sa soeur ainée. La rancoeur, la jalousie et les non-dits les ont éloignées, une trahison a fini de les séparer.
Ce livre nous parle de Pardon, de la famille et des liens qui nous unissent. Car Jeannette va mourir et souhaite se réconcilier avec sa soeur malgré le peu de temps qu'il lui reste. La relation entre les deux soeurs m'a beaucoup touchée parce qu'elle est loin d'être parfaite ce qui la rend d'autant plus réaliste. Rosie Thomas y a porté un soin tout particulier qui fait la beauté de ce roman.

L'histoire (tragique) entre Bill et Connie m'a chamboulée. Ils s'aiment mais ne peuvent être ensemble. Les moments partagés sont forts mais insuffisants. J'aurai aimé que l'auteur développe plus cet aspect de l'histoire…

Si j'ai passé un très bon moment avec ce roman, le dénouement m'a terriblement déçue. La mort de Jeannette et le deuil qui s'en suit sont vite balayés. Certaines de nos question restent sans réponse. Après avoir refermé ce livre, je réalise que beaucoup d'histoires parallèles n'apportent finalement pas grand chose et je reste sur ma faim…
Malgré ces quelques points négatifs, j'ai bien aimé cette saga familiale où l'amertume est le maitre mot et j'ai hâte de découvrir les autres romans de Rosie Thomas qui a réussi à me faire voyager malgré tout.
Lien : https://wordpress.com/post/m..