AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Woland


Woland
  09 août 2008
Le Thème :

"Si par mégarde vous vous égarez dans les souterrains sombres d'une Abbaye perdue loin dans la vieille Europe de l'Est, vous pourrez découvrir ce qui se trame la nuit dans des maisons de retraite assez spéciales, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines écoles primaires sont victimes de vampires sanguinaires. Vous comprendrez ce qu'il y a au bout du tunnel et connaîtrez la dégénérescence infernale de certaines villes fantômes! Suivez la lumière des cierges et descendez plus bas, toujours plus profondément, là vous pourrez jeter un oeil sur le quotidien de familles cannibales et découvrirez l'intimité de fins gourmets amateurs de chair fraîche. Suivez le guide, et que le spectacle commence !"

Le genre fantastique et épouvante n'est pas facile à traiter. D'abord et essentiellement parce que tout semble y avoir déjà été dit et écrit. Pourtant, ces nouvelles, qui usent de situations et de personnages appartenant au folklore littéraire si cher aux amateurs d'horreur, le font avec bonheur et humour.

J'ai beaucoup apprécié la troisième (l'auto-stoppeuse, si je ne me trompe) et la dernière m'a rappelé "Twillight Zone" et pas mal de bons films. Les chutes sont impeccables et le lecteur éprouve, en y parvenant, cette jubilation unique que tout aficionado de nouvelles, fantastiques ou pas, connaît bien. L'on sent ici quelque chose de neuf, comme si l'auteur pensait qu'il y a encore quelque chose à inventer et que, peut-être ...

J'espère que Thomas Desmond persévèrera et nous donnera d'autres nouvelles - et peut-être un roman, qui sait ? ... A part ça, côté style, un peu de peaufinage sans doute. Mais, pour un début, c'est vraiment remarquable.

A télécharger sur Alexandrie :

http://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox