Critique de Lencreuse

Margaret ne veut pas se marier. Surtout pas avec ce Syl coureur de jupons qui a l'âge de sa mère. Une mère qu'elle craint et qui prépare frénétiquement cette union destinée à l'échec. Elle impose le mari, la robe (la sienne qui ne va pas du tout à Margaret), une vie de souffrance à une Margaret perdue. Car Margaret sait ce qui l'attend après ce mariage dont elle ne veut pas mais contre lequel elle n'ose pas s'opposer. Et Margaret a aussi un secret : les quelques mois qu'elle a passés en Egypte chez sa tante lui ont fait découvrir l'amour, le rejet et le crime. Une histoire qui lui laisse un goût amer et la persuade qu'elle n'aimera plus jamais. Aux côtés de cette mère autoritaire et de cette fille soumise, Lili, une amie de la mère, apporte son lot d'excentricités dans les préparatifs. Image même de la femme libérée, elle apportera à Margaret une autre vision de la vie de femme.

Les critiques enthousiastes de cette trilogie découvertes chez quelques bloggueuses m'ont tentée. Et je ne le regrette absolument pas ! Les habits neufs de Margaret est un petit bijou où l'humour fait grincer des dents. La narratrice, terriblement désespérée et lucide sur l'avenir que lui prépare sa mère, se révèle complexe : cachée derrière son masque de jeune fille fade et bien éduquée, sa vie intérieure est loin d'être conventionnelle.
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..