Critique de LePamplemousse

Second volume d'une trilogie, il serait vraiment dommage de ne pas avoir lu le premier tome car il s‘agit d'une même histoire mais racontée par trois personnes différentes et les faits rapportés par les uns ou les autres donnent une version tout à fait différente de l'histoire générale.
Dans le premier tome, on faisait la connaissance de Margaret, toute jeune femme sur le point de se marier, mais qui visiblement, ne semblait pas heureuse du tout à cette perspective.
Dans le second roman, c'est la mère du futur marié qui prend la parole et on comprend qu'elle non plus n'est pas ravie de cette union, mais pour des raisons tout à fait différentes.
Ce volume est mordant, Mrs Monro est une vieille femme qui boit trop et dont on avait une certaine image dans le premier volume mais ici, elle semble presque une autre personne, ce décalage est vraiment drôle.
J'ai préféré ce second volume car des révélations sont faites et elles nous éclairent sur les raisons qui font que ce futur mariage est voué à l'échec.
De plus, les personnages sont montrés d'une façon moins lisse que dans le premier volume, chacun y apparaît sous son jour le moins reluisant et ça semble plus réaliste.