Critique de DD78

DD78
20 février 2019
"Garder le lien" raconte une histoire simple mais très répandue, celle d'une famille qui se perd...
Il y a le père, Jo, fantasque mais aimant, qui veut une vie bohème remplie de musique et de copains ; il y a la mère, Béné, plus classique, qui de son côté aspire à une existence calme, confortable et tranquille ; et puis il y a les soeurs, Lise et Manon, inséparables et quasi-jumelles, qui voient les 2 premiers s'éloigner lentement, se retrouver, s'affronter, se faire mal, et finalement se quitter.
C'est forcément un peu triste, ça fait mal au coeur, et on se dit que le bonheur ne tient pas à grand chose finalement. Si la relation conflictuelle entre les parents est bien rendue, j'ai par contre trouvé celle des soeurs trop fusionnelle, idéalisée, fantasmée, bref, pas du tout réaliste. L'écriture aussi m'a un peu gênée : à vouloir faire passer certaines choses comme idéales, elle en devient lourde, trop précieuse, l'auteure en faisant des tonnes, comme si elle voulait justement prouver qu'elle écrit bien.
J'ai quand même bien aimé, et je remercie sincèrement les éditions Passiflore de m'avoir fait découvrir ce livre.