Critique de NATB

Ce livre est un enchantement. Je remercie les Editions Passiflore pour l'envoie de ce roman de Fabienne Thomas, auteur que je ne connaissais pas.
Louis, un vieil homme, a décidé de partir, seul, à pied. Communion avec la nature, souvenirs de sa vie, sa femme disparue emportée par une maladie qui efface la mémoire.
L'écriture de Fabienne Thomas est touchante, émouvante, toute en finesse.
Elle manie la langue française avec dextérité, ses descriptions sont poétiques et pleines de justesse : "le pont enjambe la rivière, comme une frontière vers d'autres vallées, d'autres contrées.La distance s'installe, la maison et le hameau s'éloignent.Le long de la berge, la terre épouse l'eau, déploie une étroite écharpe de prairie piquetée de pâquerettes.Surprise dans ses ablutions du matin, l'herbe scintillante de rosée s'ébroue sur les chaussures de Louis".
C'est une écriture tranquille, discrète, sensible qui m'a bercé tout le long du récit.
Oui, c'est un étrange Pèlerinage, une recherche de l'apaisement de la douleur, un récit plein de charme, de tendresse et de quiétude.
Ce livre m'a profondément touché, une belle découverte.Merci encore !