Critique de tobiblion

Au Levant, des cerveaux malades s'acharnent contre des temples immémoriaux, allant jusqu'à les faire disparaitre du paysage. Un geste vain si l'on prend pour témoins ces hommes qui continuèrent de rêver aux Sept Merveilles du Monde bien des siècles après leur destruction. le Louvre et les éditions Somogy reprennent le flambeau de ces rêveurs en montant une exposition et en publiant un livre. Une action hautement symbolique qui s'inscrit dans la longue tradition humaniste d'un vieux continent curieux de découvrir d'autres civilisations que la sienne. Depuis deux siècles, historiens et archéologues européens se passionnent pour les Sumériens, Babyloniens ou Assyriens dont les empires se succédèrent entre le Tigre et l'Euphrate. En conservatrice soucieuse de son rôle de batelière du temps, Ariane Thomas nous livre un album à l'image des jardins suspendus de Babylone : une beauté foisonnante reposant sur un savant édifice. Une introduction idéale aux civilisations de l'Orient ancien dont le remarquable héritage est plus ou moins occulté par notre infatigable égyptomanie.