Critique de paulotlet

Paru initialement en 1961, plusieurs fois revu et augmenté, l'ouvrage de Hugh Thomas reste une référence incontournable sur la guerre d'Espagne. Extrêmement documenté, il décrit froidement, sans prendre parti, les origines historiques du conflit, les phases des combats, les rapports de forces à l'oeuvre entre nationalistes et Républicains mais aussi à l'intérieur de chaque camp. Il décrit minutieusement les valeurs et la culture de tous les groupes politiques impliqués, des anarchistes de la CNT, mouvement de masse extrêmement représentatif de la classe ouvrière espagnole de 1936, aux nervis de la Phalange. On a parfois reproché à Thomas une surabondance de détails, un souci exagéré de décrire par le menu le moindre engagement, la plus insignifiante échauffourée et, partant, d'avoir négligé certains éléments explicatifs globaux, d'avoir manqué d'une vue d'ensemble. le procès est largement infondé; il est en partie lié aux aspects affectifs qui continuent à orienter tous les discours sur la guerre civile espagnole; chacun regrettant que les actions de son groupe favori ne soient pas présentées sous un jour suffisamment favorable. A contrario, le livre a été à l'origine de polémiques, un grand nombre de détails permettant à chacun de monter en épingle les actes les moins glorieux des factions qui ne recueillent pas sa sympathie. Près de 75 ans après la fin des combats, ces querelles semblent un peu datées.
Un incontournable pour tous ceux qui abordent cette période de l'histoire.