Critique de Emmamillefeuille

The hate U give est un livre qui suit Starr, une jeune fille, noire, vivant dans un quartier où gouvernent différents gangs. Mais elle n'a pas la vie ordinaire d'une habitante de ce quartier, à l'inverse des autres jeunes, elle est scolarisée dans un autre quartier, un quartier chic, un quartier de blancs. Elle y mène là une existence entourée de blancs.
Sa vie bascule lorsqu'un soir son meilleur ami est assassiné sous ses yeux par un policier trop nerveux. Il est noir, comme elle, et comme toujours dans ce cas là, le policier est plus ou moins mis hors de danger avant même une investigation. Pour changer les choses, Starr n'a d'autres choix que de parler, de s'affirmer, de faire entendre sa voix et par la même occasion celle de son ami assassiné.
Ce roman retrace les quelques semaines et mois qui ont suivit le drame. Sa vie de quartier, les guerres de gangs, la drogue qui circule, la loi du silence qui règne dans les rues, la peur, sa famille, ses amis, les mille facettes de sa vie. L'auteur aborde ici un sujet sensible et dont on entend régulièrement parler de nos jours : un policier blanc qui tire sur un jeune noir, une affaire bâclée et enterrée. On voit là la situation dans les yeux d'un témoin, d'une témoin, d'une jeune noire qui voit son monde qui sombre toujours plus dans la violence et la peur. Elle souhaite la justice pour son ami mais la justice à un prix et Starr ne manquera pas de le découvrir. Mais aussi cette justice est dure à atteindre, beaucoup la souhaite, beaucoup font tout pour y arriver mais seul peu sont capables de l'atteindre.