Critique de Sophielit

Vous êtes à la recherche d'un coup de poing? Ouvrez ce livre d'Angie Thomas qui nous plonge dans l'univers des gangs américains, dans une ville où vivre dans le ghetto veut dire s'exposer tous les jours à de possibles balles perdues. On est dans un récit qui pourra divertir, oui, mais aussi dans une oeuvre phrase, un récit sociétal et politique qui fait réfléchir.
Si on entend moins parler du Black lives matters, mouvement qui a enflammé les États-Unis, ça ne veut pas dire que la réalité a changé. L'injustice est toujours d'actualité et les parents continuent d'avertir leurs enfants : surtout, laisse tes mains visibles. Ne fais aucun mouvement brusque. Ne dis rien qui puisse être ambigu. Comme souvent, les articles de journaux relatent les faits, mais peuvent ne pas toucher alors qu'un roman nous fait vivre la réalité de ses personnages et peut susciter un plus grand sentiment de compréhension, de révolte. le récit d'Angie Thomas n'est pas parfait, mais on est dans la voiture avec Starr et Khalil, on est dans cette petite pièce sécuritaire de la maison de Garden Heights, la seule protégée de la rue, donc des balles, on est aux funérailles, quand les gangs de rue débarquent, on est dans la foule qui se révolte. Et on se pose des questions. Comme Starr, mais aussi comme son père, qui a inscrit ses enfants dans une école privée à une heure de route afin qu'ils aient une chance, mais qui se refuse à quitter le quartier parce qu'il dit que ce n'est pas en le laissant aux pires éléments qu'il a des chances de s'améliorer. Troublant.
Seul bémol, la traduction a été faite dans une langue parlée très forte, ce qui pourrait créer des soucis à ceux qui ne sont pas Français et n'entendent pas couramment « daron », « reum » et compagnie. Si on a voulu ici rendre la langue vivante de la rappeuse Angie Thomas, mais le décalage instauré est bizarre. Si vous êtes assez habiles pour lire en anglais, n'hésitez pas. Sinon, vous vous y ferez, ne laissez pas la langue vous gâcher cette lecture importante. Indispensable.
Lien : http://sophielit.ca/critique..