Découvrez une courte interview d'Angie Thomas, qui répond à nos questions et nous parle de son dernier ouvrage Parée pour percer - Tu peux pas m'arrêter, publié aux éditions Nathan en janvier 2020.
PARÉE POUR PERCER - TU PEUX PAS M'ARRÊTER
Prends le micro, trouve tes mots. Fais-toi entendre !
Résumé :
Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir son père était une légende du rap, jusqu'à ce qu'il soit tué par les gangs.
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.
Roman, dès 13 ans.
Plus d'informations sur l'ouvrage ici : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche...
Suivez toutes les actualités de nos Romans Grand Format Fiction Ado sur notre page instagram et facebook Lire en live et sur notre site www.lireenlive.fr
+ Lire la suite
Un jour, papa m'a raconté que tous les hommes noirs portaient en eux la colère de leurs ancêtres. Une colère datant du jour où ls n'avaient pas pu empêcher les esclavagistes de s'en prendre à leur famille. Il m'a dit aussi qu'il n'y a rien de plus dangereux que cette colère quand elle explose.
The Hate U - "you", mais avec la lettre U - Give Little Infants Fucks Everybody. T-H-U-G-L-I-F-E. Ce qui veut dire que ce que la société nous fait subir quand on est gamins lui pète ensuite à la gueule. Tu piges ?
- Y'en a aussi des pétasses, dans mon bahut, tu peux me croire. La pétasserie est universelle.
Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé.
On disait qu'on était des Serpentard, Seven et moi, parce que tous les Serpentard étaient riches. Quand on grandit dans un deux pièces de HLM, être riche est la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu'un.
Je me sens toute nauséeuse, comme quand je mangeais de la glace et jouais trop longtemps dehors dans la chaleur étant petite. Madame Rosalie disait que la chaleur me faisait " bouillir l'estomac" et qu'un peu de fraicheur ferait du bien. Mais ça, par contre, rien de frais n'en viendra à bout.
- Bon faut que j'y aille. Carlos va te raccompagner. Ferme la porte à clé derrière toi, ne sors pas et ne laisse entrer personne. OK ?
Rien à voir avec un kit de survie en territoire zombie. Juste les instructions de base pour les enfants seuls chez eux à Garden Heights.
Je remets mon sweat à capuche Dark Vador et enfile mes fausses Timberland. Et non, c'est pas des vraies. Les vraies coûtent aussi cher qu'une facture d'eau.
- Des petits soucis, hein ? Dis-moi la vérité mon garçon. ( Elle baisse la voix , l'œil suspicieux.) Tu as tué quelqu'un ?
- Maman ! fait ma maman .
- Quoi ? Je préfère demander avant de me réveiller morte parce qu'on m'a forcée à coucher dans la même maison qu'un meurtrier !
J'envoie un message à Kenya , en espérant qu' elle va bien. Ces balles n'étaient sans doute pas pour elle, mais les balles vont où ça leur chante.