Critique de Shan_Ze

Starr a 16 ans, est et vit dans le ghetto avec sa famille et va dans un lycée de banlieue chic où presque tous les lycéens sont blancs. Deux vies complètement différents, l'une où les gangs s'affrontent dans le quartier, l'autre où la question la plus importante est quand se jouera le prochain match de basket. Mais tout bascule le jour où son copain, Khalil, se faire tuer sous ses yeux.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai été finalement vite embarqués avec le drame qui arrive. Quel coup de marteau ! L'alternance entre les moments de famille, les amis "de ghetto" et ceux de son lycée donnent une impression assez étrange. Vivre constamment dans le danger n'est pas facile, mais c'est pourtant le quotidien de Starr. On pourrait croire que ce livre est dur, sombre mais les touches d'humour de la jeune fille allège l'atmosphère. Une fois dedans, on est complètement immergés par l'ambiance de ce ghetto, par cette colère. Angie Thomas s'est inspirée d'un fait réel, un jeune noir qui se fait tirer dessus par un policier lors d'un contrôle automobile, pour raconter cette histoire. Il est question de racisme, bien sûr, même si le parti adverse, le nie. On ressent cette injustice, ces inégalités mais aussi l'amour qui unit cette famille. J'ai aimé la référence au Prince de Bel-Air (enfant noir élévé en partie par son oncle d'une banlieue riche, basket, chanson du générique...). Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui ne cherche pas à faire du politiquement correct mais à montrer les pensées d'une jeune fille mais aussi d'une société dans ces moments-là.
Un livre vraiment très fort ! A découvrir.