Critique de emma_x

emma_x
10 septembre 2020
The hate you give - Angie Thomas

Critique écrite initialement en juin 2020)
Le choix de ce livre maintenant n'est évidemment pas une coïncidence, c'est à la suite de ce qui se passe aux États Unis que j'ai voulu lire ce roman.
J'ai l'estomac retourné par la mort de George Floyd, mort qui suit d'innombrables autres bavures et injustices. J'ai vu hier matin une vidéo qui montre des parents apprennant à leurs enfants comment réagir face à une arrestation policière pour rester en vie (https://www.instagram.com/tv/CAtRsHjJtgg/… ) : une petite fille de 8 ans a appris à décliner son nom, son âge et le fait qu'elle est désarmée, tout cela avec les mains en l'air. C'est insoutenable.
Toute cette histoire aura permis cependant de parler en famille de racisme et de partager ensemble notre incompréhension.
Ce livre est aussi une opportunité de communiquer sur le sujet avec des ados par exemple. Ils seront sûrement nombreux à l'avoir lu ou à avoir vu son adaptation, pour moi en tout cas c'était une découverte.
On suit donc Starr qui assiste au meurtre de son ami Khalil par un policier, qui va devoir se battre contre les autres et contre sa peur pour porter son témoignage. Cela parle de racisme évidemment, cela parle de cette Amérique divisée à l'image de l'héroïne, partagée entre son quartier noir et violent et son école et ses amis riches et blancs.
Bref je suis un peu brouillon aujourd'hui mais lisez ce livre et indignons nous. Encore et toujours.