Critique de coquinnette1974

J'ai oublié de chroniquer un roman qui m'a marqué : La haine qu'on donne d'Angie Thomas.
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes. Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué sous ses yeux de trois balles dans le dos... par un policier trop nerveux... Starr est la seule témoin.
Tandis que son quartier s'embrase et que la police cherche à enterrer l'affaire, Starr va apprendre à redresser la tête...
La haine qu'on donne est un très bon roman pour jeunes adultes, et adultes.
Ce roman est totalement d'actualité, étant donné que la violence policière sévit de plus belle aux États-Unis, et pas uniquement là-bas.
Starr est une jeune fille touchante, noire et pauvre elle se retrouve tous les jours à aller dans un lycée chic à majorité blanche. Elle fait le grand écart entre les deux mondes, ce qui est loin d'être évident.
Un jour, elle se retrouve avec son ami d'enfance Khalil dans une voiture. Un policier les arrête, pense que le jeune noir a une arme dans la main, ce qui est faux.. Cela dérape, évidemment, et Khalil est tué. C'est révoltant mais c'est très crédible. Ce n'est pas la première fois qu'une personne proche de Starr meurt dans de telles circonstances.
Starr est témoin, mais elle est noire et est souvent parmi les blancs.. Sa position est vraiment compliquée. Plus les pages se tournent, plus nous le constatons..
Je ne vais pas en dire plus car il y a eu beaucoup d'avis sur ce roman.
J'ai aimé le fait que ce soit totalement d'actualité avec en personnage principal une jeune fille forte qui a la tête sur les épaules. Les personnages sont intéressants, l'histoire est bien ficelée et malgré quelques petites longueurs c'est un roman qui vaut le coup. Il ne m'a pas laissé indifférente.
Petite précision, si vous connaissez quelqu'un qui n'aime pas lire mais qui pourrait être tenté par le sujet ; il existe le film qui est une bonne adaptation, très fidèle, que j'ai eu l'occasion de regarder après avoir dévoré le livre.
La haine qu'on donne est un roman que je recommande sans aucune hésitation et à qui je mets quatre étoiles et demie.