Critique de Romainparis59

C'est un roman plongé dans une intrigue curieuse et dubitative.
Un jeune homme ayant jamais vue l'extérieur de sa maison, ayant jamais découvert le monde, ou même son propre quartier est plongé dans l'univers cinématographique et solitaire.

En effet, le roman se partage indirectement en deux parties.
La première,  l'auteur présente tous les personnages (amis de Luck). Il décrit les caractères de chacun et de tous les lots de problèmes liés à leur personnalités et leurs historiques.
la deuxième partie, c'est le feu de l'action, à la découverte du pays et la résolution de l'intrigue.

De même, l'ouvrage est très intéressant car, par une analyse plus ou moins approximative, il permet premièrement, de ce projeter dans les différentes scènes extrêmement bien détaillées ! Deuxièmement, l'auteur à incorporé de multiples marques d'aujourd'hui en tout genres ( Malboro, Hello Kity, Macdonald  Burger King, etc) et plusieurs groupes de musique très connus. Ainsi, c'est une manière tout à fait appropriée pour ce mettre dans la peau du personnage et mieux vivre l'histoire.

Toutefois, Scarlett Thomas utilise un vocabulaire riche et moderne tout en  utilisant des mots "d'aujourd'hui" (vénère, genre, merde, put***). Pour bien évidemment intéresser la jeune population. Sachant que ces une oeuvre extrêmement moderne puisqu'elle est sotie début 2015.

Le point de vue du narrateur est intéressant et élogieux car c'est une union de narrateur externe et plus ou moins interne. le point fort de ce roman c'est qu'il y a énormément de dialogue puis, un commentaire externe s'en suit pour décrire et imaginer la scène lors du dialogue.

La fin de cette oeuvre reste néanmoins palpable, car la dernière phrase remet en question toute la résolution de l'intrigue. Comme si nous decouvririons à la fin du tome 7 de Harry Potter "tout cela n'était qu'un rêve,  Harry se réveilla le lendemain matin en dessous de l'escalier"

Malgré tous les avantages que présente ce bel ouvrage, je reste sur la réserve car il est très difficile de situé l'histoire chronologiquement. Puisqu'il est composé de marque; d'écrit; et de différents détails contemporains tout en ayant différentes énumérations d'objets et de situations du temps passé.

En somme, c'est une narration extrêmement accrochante est divertissante qui exploite différentes réflexions sur la vie. Aussi philosophique qu'il puisse paraître dans l'ensemble, il offre plusieurs choix aux lecteurs de morales réalistes ou irréalistes sur deux sujets très ambiguït qui n'est autre que la SOLITUDE et la LIBERTÉ.

Je conseille vivement ce roman

Romain Paris.