AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782824605982
368 pages
Terra Nova (15/04/2015)
3.1/5   21 notes
Résumé :
Luke a vingt-cinq ans et il est allergique au soleil. Depuis sa naissance, il est coincé dans sa chambre. Le monde ne vient à lui que par la télévision, Internet et grâce aux visites de Julie. De son côté, Julie est terrifiée par les catastrophes d'avion, les accidents de la route et les bactéries potentiellement mortelles. Au point qu’elle n’ose surtout pas quitter sa ville natale. Un jour, Luke apprend qu’une sorte de gourou, à l’autre bout de l’Angleterre, peut l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Romainparis59
  25 juin 2015
C'est un roman plongé dans une intrigue curieuse et dubitative.
Un jeune homme ayant jamais vue l'extérieur de sa maison, ayant jamais découvert le monde, ou même son propre quartier est plongé dans l'univers cinématographique et solitaire.
En effet, le roman se partage indirectement en deux parties.
La première,  l'auteur présente tous les personnages (amis de Luck). Il décrit les caractères de chacun et de tous les lots de problèmes liés à leur personnalités et leurs historiques.
la deuxième partie, c'est le feu de l'action, à la découverte du pays et la résolution de l'intrigue.
De même, l'ouvrage est très intéressant car, par une analyse plus ou moins approximative, il permet premièrement, de ce projeter dans les différentes scènes extrêmement bien détaillées ! Deuxièmement, l'auteur à incorporé de multiples marques d'aujourd'hui en tout genres ( Malboro, Hello Kity, Macdonald  Burger King, etc) et plusieurs groupes de musique très connus. Ainsi, c'est une manière tout à fait appropriée pour ce mettre dans la peau du personnage et mieux vivre l'histoire.
Toutefois, Scarlett Thomas utilise un vocabulaire riche et moderne tout en  utilisant des mots "d'aujourd'hui" (vénère, genre, merde, put***). Pour bien évidemment intéresser la jeune population. Sachant que ces une oeuvre extrêmement moderne puisqu'elle est sotie début 2015.
Le point de vue du narrateur est intéressant et élogieux car c'est une union de narrateur externe et plus ou moins interne. le point fort de ce roman c'est qu'il y a énormément de dialogue puis, un commentaire externe s'en suit pour décrire et imaginer la scène lors du dialogue.
La fin de cette oeuvre reste néanmoins palpable, car la dernière phrase remet en question toute la résolution de l'intrigue. Comme si nous decouvririons à la fin du tome 7 de Harry Potter "tout cela n'était qu'un rêve,  Harry se réveilla le lendemain matin en dessous de l'escalier"

Malgré tous les avantages que présente ce bel ouvrage, je reste sur la réserve car il est très difficile de situé l'histoire chronologiquement. Puisqu'il est composé de marque; d'écrit; et de différents détails contemporains tout en ayant différentes énumérations d'objets et de situations du temps passé.

En somme, c'est une narration extrêmement accrochante est divertissante qui exploite différentes réflexions sur la vie. Aussi philosophique qu'il puisse paraître dans l'ensemble, il offre plusieurs choix aux lecteurs de morales réalistes ou irréalistes sur deux sujets très ambiguït qui n'est autre que la SOLITUDE et la LIBERTÉ.
Je conseille vivement ce roman
                                Romain Paris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lilvm
  02 août 2016
Même si j'ai apprécié la lecture de ce roman, il faut avouer que j'ai été un peu déçue. J'en attendais un peu plus.
Le point de départ du livre : un jeune homme atteint d'une "allergie au soleil" et ne connaissant le monde qu'à travers sa télévision, et sa meilleure amie qui a peur de tout, entreprennent un voyage dangereux et incongru pour que Luke puisse guérir (et qu'il vive des aventures palpitantes). L'idée est intéressante et originale. Ceci dit, j'ai trouvé qu'une part trop importante du roman a été utilisée pour poser les bases de l'histoire. La longueur de cette partie ne m'aurait pas vraiment dérangée si l'auteur s'était un peu plus attardé sur le voyage en lui-même. Pour le coup, je suis restée un peu sur ma faim.
J'ai beaucoup aimé les personnages (assez réalistes et attachants), l'attention portée aux détails, les références culturelles disséminées ci-et-là, ainsi que l'humour du roman. J'ai vraiment accroché avec l'histoire mais, je le répète, j'en attendais un peu plus.
Commenter  J’apprécie          40
SerialBookineuse
  31 janvier 2016
Il semblerait que les titres farfelus à rallonge soit de mode dernièrement et pour cause je vais vous présenter «Le fabuleux voyage d'un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen»…ouf il fallait que je reprenne mon souffle là !
Je n'ai pas spécialement aimé ce livre ni ne l'ai détesté…on va dire qu'il m'a laissé un sentiment plutôt mitigé. En effet, bien que l'idée de base soit intéressante, le voyage n'a de fabuleux que le titre car voyez-vous ce roman est pour ainsi dire scindé en deux parties : dans la première, qui occupe plus de la moitié du récit, l'auteur prend le temps de mettre en place son histoire et se centre sur la description de ses personnages, leurs caractères et leurs lots de problèmes. Ainsi nous avons Luke allergique au soleil, Julie sa meilleur amie qui souffre de phobies multiples, David atteint d'un cancer des testicules, Charlotte dont le petit ami est mort et enfin Leanne et Chantel, deux cousines en pleine quête identitaire.
Le voyage à proprement parlé débute quant à lui dans la seconde moitié du livre. Ainsi, après avoir confectionné une combinaison d'astronaute pour protéger Luke des rayons du soleil, les voilà partis dans un combi Volkswagen à la rencontre d'un prétendu guérisseur. Ce périple va s'avérer initiatique pour les six amis et où chacun va essayer de surmonter ses peurs et trouver un sens à sa vie.
Ce livre ne m'aura pas marqué par son contenu mais j'ai quand même passé quelques bons moments durant ma lecture notamment grâce à l'humour présent dans certaines situations mais j'ai trouvé néanmoins qu'il manquait ce petit quelque chose qui aurait pu donner plus de profondeur au récit.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
celine85
  12 avril 2016
Je me méfie toujours de ces titres à rallonge et accrocheurs. Il faut souvent en attendre qu'un roman pour se divertir (et c'est parfois déjà pas mal). On peut y voir dans cette histoire des choses plus philosophiques, plus réfléchies, chaque lecteur fait le choix de son interprétation
Commenter  J’apprécie          40
annemariesomers990
  05 novembre 2021
Bon ben je ne m'attendais pas à cela, j'ai trouvé cette lecture longue et gonflante. Lui est allergique au soleil, il vit par les médias sur son ordinateur enfermé dans sa chambre. Elle a une phobie de tout que ce soit de l'alimentaire au mode de vie ou aux modes de transports. Ils partent avec des amis à l aventure dans le but de trouver un guérisseur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LilvmLilvm   19 août 2016
Savoir que sa vie d'une certaine façon ressemble à une fiction le rassure, en fin de compte. Parce que, si sa vie est une histoire, cela veut dire que sa maladie est curable ; sinon, cela n'aurait aucun sens. Dans les histoires, les problèmes n'existent que pour être résolus, de sorte que l'histoire d'un garçon qui est allergique à la lumière du soleil et qui ne peut pas guérir n'aurait aucun intérêt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LilvmLilvm   19 août 2016
Julie n'a compris que récemment comment fonctionnait l'étiquette en matière de photo avant-après régime. On a le droit de dire que la personne a l'air d'un hippopotame si la photo remonte à plusieurs années et que la perte de poids est tellement spectaculaire qu'il est impossible qu'elle reprenne les kilos perdus.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Une citation : Trouvez le titre du livre (n°2)

"Dans cette direction-là, indiqua le Chat d'un mouvement circulaire de sa patte, vit un Chapelier, et dans cette direction-là, fit-il de l'autre, demeure un Lièvre de Mars. Allez voir celui que vous voulez : ils sont fous tous les deux."

Roméo et Juliette (Shakespeare)
Candide (Voltaire)
Fahrenheit 451 (Bradbury)
L'Avare (Molière)
Le Chat Botté (Perrault)
Le nom de la rose (Eco)
Le livre de la jungle (Kipling)
Le Petit Prince (Saint-Exupéry)
Alice au pays des merveilles (Carroll)
Virgin suicides (Eugenides)
Robinson Crusoé (Defoe)
Le crime de l'Orient-Express (Christie)
Le Parfum (Süskind)

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littératureCréer un quiz sur ce livre