Critique de monsieurloic

Je suis le seul lecteur sur Babelio de ce roman de Henri Thomas paru en 1989 chez Gallimard. J'ai intérêt d'assurer. Mais c'est toujours compliqué avec cet auteur. Il est déroutant et dans tous ses bouquins, c'est la même chose. Il engouffre le lecteur dans une voie qu'il abandonne très vite. C'est un éternel recommencement. Cet auteur (inconnu malgré son oeuvre importante et ses quelques prix) aurait pu être le chef de file d'une nouvelle école. Mais personne ne l'a suivi.
Donc ici, le récit se passe juste après la guerre, d'où son nom. Philippe et Bruno, deux parisiens mariés travaillent pour le ministère de la culture (ou une de ses ramifications) et sont envoyés en Bretagne pour faire un inventaire de l'état du patrimoine religieux. Mais ça ne se passe pas comme prévu.
Dans un petit port, ils sauvent une fille qui était pas loin de se noyer. Elle s'appelle Domnine Dancourt et est la fille de Maxime et de Lucile Dancourt. Maxime est un ami de De Gaulle et entre au gouvernement. Sur la plage, Philippe voit Lucile toute nue. Benoît est rentré à Paris et Maxime loge chez les Doncourt. Philippe apprend par Maxime que Lucile a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Mais c'est une fausse piste. Après, il se passe des choses de moindre importance.
Cool non ? J'ai pas tout saisi, il faudra que je le relise. Je suis bien capable. Il est court et facile à lire. C'est juste que l'intrigue m'est tombée des mains.