Critique de poloka

Quelques personnages internes et autres d'un collège de la 1 ère moitié du XXème siècle.Leurs multiples états d'âme,variants à tout moment ,toutes les sortes de comportements ,de sensations ,de sentiments,d'actes etc ....tout cela obéit à un certain niveau à une logique globale ,mais pris dans le détail c'est leur volatilité,instabilité,bizarrerie qui dominent.Ainsi va la vie quotidienne de chacun d'entre nous,incohérente ,soumise à des mouvements d'humeur ,que certains appellent folie ,d'autres charme;que certains tentent désespérément de fuir souhaitant ressembler à des machines !La prose d'Henri Thomas, profondément ,mais discrètement poétique,exprime tout cela avec génie.Dans ce registre Henri Thomas est un écrivain essentiel, maniant toutes les représentations du trouble quotidien de l'existence avec des phrases banales -mais qui dans le fil de l'histoire ne le sont plus- et des raccourcis énigmatiques -mais très en phase avec ce que l'on peut deviner des états d'âme du personnage à cet instant là .C'est aussi une sorte de thriller profond, tel que les Frères Coen ont pu en réaliser mais ceci est une autre histoire.