Critique de litolff

Cette histoire passionnante raconte l'idée ahurissante jaillie des cerveaux malades qui dirigeaient la France pendant le siècle des lumières : unir les destinées de l'infante d'Espagne à celle du roi Louis XV et celle de la princesse Louise Elisabeth d'Orléans, fille du régent, à celle de l'infant d'Espagne, tout cela afin de raffermir les relations franco-espagnoles.
Le mariage d'amour, bien entendu, était une notion alors totalement saugrenue pour les rejetons royaux, quelle idée ! le seul intérêt d'un mariage étant alors d'affermir les alliances entre puissants. Quant à l'intérêt des enfants, ça aussi, ça relevait de la pure fantaisie. Comme si les états d'âme enfantins avaient le moindre intérêt !
Le hic, en l'occurrence, c'est quand même l'âge de la petite « novia » qui n'avait pas encore… 4 ans ! au moment où ses parents tendres et aimants l'ont expédiée avec ses poupées pour aller épouser Louis XV alors âgé de11 ans.
Je pense très fort à ma délicieuse progéniture et j'imagine aisément la réaction d'un gamin de 11 ans à l'idée de s'encombrer d'une fille, un bébé de 4 ans à fortiori… et celle d'une petite fille de 4 ans qu'on expédierait POUR TOUJOURS et toute seule à l'autre bout de l'Europe pour devenir reine de France : vaste programme ! Quant aux adolescents de 12 et 15 ans qu'étaient Louise Elisabeth d'Orléans et l'infant d'Espagne, si le projet de les marier peut paraître moins déplacé, il n'en est pas moins totalement traumatisant comme le montrera Chantal Thomas.
On est partagé tout au long de ce récit entre l'attendrissement, l'indignation, la stupéfaction et la compassion pour ces enfants cobayes envoyés en mission d'Etat tout en suçant leur pouce ; et le pire c'est que ce n'est pas du roman, tout est AUTHENTIQUE ! Dolto, au secours !
Une histoire passionnante donc, qui effleure la personnalité de Louis XV enfant, brosse le portrait attachant de la princesse Palatine et donne une fine analyse de la vie à Versailles pendant la régence. J'ai beaucoup aimé !