Critique de Elamia

J'ai beaucoup apprécié ce roman !

Je remercie les éditions Points ainsi que Babelio qui m'ont permis de le découvrir à l'occasion du dernier masse critique.

Concernant les livres historiques, j'ai toujours cette petite appréhension de tomber sur quelque chose d'indigeste, mais là, ce n'est vraiment pas le cas !

Chantal Thomas mêle réalité et fiction dans un roman captivant. J'ai véritablement été absorbée par l'histoire et la plume de l'auteur est brillante. La narration est riche en détails, on a des précisions sur à peu près tout, les personnages, les lieux, le contexte historique, ou encore, la généalogie. On y retrouve des faits historiques authentiques, ce qui est toujours agréable pour parfaire sa culture personnelle. Par contre, pour ce qui est de démêler les faits réels avec les aspects romancés, n'étant pas spécialiste, je ne suis pas la mieux placée pour en parler. Ce qui m'attire dans ce type d'ouvrage c'est l'époque, le contexte, et l'évasion. Je ne cherche pas du tout à être incollable sur le sujet. J'ai même tendance à oublier très vite lorsqu'il s'agit de dates ou de titres honorifiques précis.

Parlons brièvement de l'histoire. Ici, nous suivons les destins de quatre enfants qui vont être les pions d'un échange fomenté dans l'espoir d'une alliance entre la France et l'Espagne. On retrouve donc le jeune roi de France, Louis XV, alors âgé de 12 ans, promis à l'infante d'Espagne Maria Anna Victoria , tout juste âgée de quatre ans. Parallèlement, Elisabeth de Montpensier, l'une des filles de Philippe d'Orléans, (régent de la couronne), doit se marier avec le prince des Asturies âgé de 14 ans. Les deux princesses, vont donc être échangées: l'infante d'Espagne, rejoindra la France, tandis que Mlle de Montpensier, ira retrouver son futur époux Don Luis, héritier de la couronne d'Espagne. Les princesses quittent donc leur pays respectif, et au terme d'un long et difficile voyage arrivent dans un pays inconnu, entourées par des gens qu'elles ne connaissent pas. Elles devront s'adapter du mieux possible tout en s'acquittant de leurs nouvelles obligations en tant que futures reines.

Il s'agit d'un témoignage saisissant des pratiques courantes de cette époque. Difficile de ne pas être choqué par l'âge auquel ces jeunes gens, encore des enfants, ou tout juste sortis de l'enfance sont négociés, un peu comme des bêtes de somme, si j'ose dire. Dans ce roman, on prend pleinement conscience de l'insensibilité, voire de l'inhumanité avec laquelle sont traités les enfants de sang noble, tout cela, dans le but de satisfaire des ambitions politiques. Les relations parents-enfants sont très froides, l'on note peu, voire, aucune affection ni élan d'amour. Les parents apparaissent comme des êtres antipathiques peu soucieux de sacrifier la vie de leur progéniture au détriment du rang social. Ces enfants, contraints de grandir trop vite, voient leur enfance bafouée pour des raisons dont bien souvent, ils n'ont même pas conscience eux-mêmes. Ils arrivent toutefois à garder, je pense notamment aux deux princesses, Maria Anna Victoria et Elisabeth, un peu de candeur, d'insouciance, et de fraîcheur dans un monde hostile. Ce même monde capable de les encenser au plus au point, avant de les rejeter et de les mépriser une fois qu'elles ne correspondent plus aux attentes de la cour. La maturité dont fait preuve la toute jeune Marie Annia Victoria tout au long du récit est d'ailleurs surprenante.

C'est donc un roman poignant de réalisme, d'authenticité qui nous plonge au coeur même des intrigues royales. J'ai pu découvrir la vie de Louis XV, et avoir un aperçu des faits importants de cette période historique, qui je dois l'avouer, restait un peu floue pour moi. Il est désormais certain que je me souviendrai de ce pan de l'histoire et des évènements qui y sont rattachés car ce livre m'a indubitablement marquée.

Finalement, j'ai adoré cette lecture, qui m'a changée de mes habituels romans fantastiques, et des traductions approximatives. Lire un ouvrage dans sa langue d'origine c'est un grand plus et cela m'a permis de découvrir la remarquable plume de Chantal Thomas, que je vais désormais suivre de très près !