Critique de CSBlitaussi

Selon la 4ème de couverture Les brumes du Caire est l'histoire de 3 femmes, 3 générations : Iris, Lesley et Ruby.
En réalité c'est surtout une histoire de 2 femmes : Iris et Ruby. le titre orignal (Iris and Ruby) est donc plus proche de la réalité. Lesley ne joue qu'un petit second rôle insignifiant (à mon avis) dans l'histoire.

Ruby, une adolescente anglaise de 19 ans est en plein rébellion et sur un coup de tête, elle décide de partir au Caire où vit sa grand-mère Iris, qu'elle connaît à peine.
Iris est une ancienne médecin octogénaire qui vit sa vie en solitaire entourée de deux vieux servants et ses souvenirs. Iris commence à perdre la mémoire et elle essaie de s'accrocher à ses souvenirs pour ne pas se perdre complètement.

L'arrivée de Ruby va chambouler la vie bien tranquille d'Iris. Les deux femmes s'apprivoisent et découvrent qu'elles ont bien des points en commun. Avec l'aide de Ruby, Iris remémore ses jeunes années, pendant la seconde guerre mondiale, où au Caire elle a vécu une belle et grande histoire d'amour. Une histoire d'amour qui l'a marquée à tout jamais.

Bien que le déroulement de l'histoire soit prévisible et assez convenu dès le début, j'ai bien aimé ce roman. le présent et le passé (les souvenirs d'Iris) s'alternent. le style est fluide. C'est une histoire sur les relations intergénérationnelles, celles qui sont à la fois belles, intenses et compliquées : la relation mère/fille et fille/mère.
J'ai apprécié aussi les descriptions sur le Caire et comment vive la population. On s'y croit presque.