Critique de Luxi

Voilà un roman qui m'aura empêchée de dormir…
Le début de l'histoire n'a rien de très original : Kacey, 17 ans, débarque à Broken Falls après avoir dû quitter une mère fragile. Un nouveau départ au sein d'une nouvelle famille qu'elle va devoir apprivoiser : il y a la belle-mère, Ashley, le beau-frère, Andrew, et la demi-soeur, Lauren. du côté du lycée, Kacey se lie rapidement d'amitié avec Bailey et Jade : elles deviennent les inséparables « Kacey-Bailey-Jade ». Et puis arrive cette fameuse soirée à laquelle Kacey ne se rend pas. le lendemain, Bailey a disparu et les regards soupçonneux se tournent bien vite – trop vite – vers elle.
A partir de cet instant, nous suivons Kacey dans sa bataille pour retrouver son amie et découvrir ce qui s'est passé, mais nous avons aussi accès aux pensées de Bailey à travers de longues pages de son journal intime. Au départ, les liens ne s'établissent pas, on patauge dans la confusion, à l'image de ce chaos qui agite la ville. Et puis plus le roman progresse et plus ce « face-à-face » prend une tournure inattendue. Les âmes se trahissent et les machinations se dévoilent.
Je lis assez peu de thrillers psychologiques, j'avoue, et j'ai tendance à ne pas trop vouloir chercher qui a fait quoi ; j'aime me laisser porter pour que le final me frappe en pleine face. Mais dans ce roman-ci, Kara Thomas nous promène dans tous les sens avec tellement d'habileté et de rudesse qu'on ne peut s'empêcher de gamberger. J'ai aimé qu'elle mêle le surnaturel à son intrigue avec cette abominable légende de grange hantée et de « Dame Rouge ». J'ai aimé cette angoisse constante, cette oppression dans la poitrine, cette atmosphère asphyxiante et sinistre.
Les personnages sont crédibles, attachants dans leur bonté ou crispants dans leur malveillance. Kacey m'a particulièrement touchée : toujours un peu perdue mais résistante, déterminée, troublante dans ses zones d'ombre. La plume de l'auteur n'a rien de fabuleux mais son talent est ailleurs : elle vous force à tourner les pages avec frénésie à chaque fin de chapitre et ne vous laisse plus en paix avant la dernière ligne. Elle vous étourdit et vous piège, elle vous abuse pour mieux vous fragiliser, elle vous choque pour mieux vous renverser.
Et puis cette fin… que dire : c'est brillamment mené, machiavélique, splendide. Et le pire au final, c'est que c'est presque banal dans sa monstruosité : un enchaînement logique des choses qui mène au final effarant – ce qui rend cette lecture et ce dénouement d'autant plus glaçants.
Alors évidemment, une fois le livre refermé, on n'a qu'une envie : le reprendre depuis le début en connaissant sa conclusion. C'est palpitant, sinueux, fascinant. C'est un roman sur les secrets-poisons, les amitiés toxiques et les fausses interprétations qui peuvent conduire au pire. C'est un roman sur l'obsession, la manipulation, la puissance dévastatrice de la rumeur et ce qui peut chavirer en soi lorsqu'on est aveuglé par des émotions ou des sentiments extrêmes. Au fond, un vrai et tragique roman sur l'adolescence, ce pays étrange et cruel, excessif et complexe, capable de tout briser en une fraction de seconde.
Un grand merci à NetGalley et eux éditions Castelmore pour la découverte de ce thriller haletant.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..