Critique de Thalie4

2ème roman d'Angie Thomas et 2ème très bon moment de lecture.

Bri est une ado black de 16 ans, vivant dans un quartier assez pauvre. Sa mère, ancienne toxicomane, a bien du mal à subvenir aux besoins de sa famille.
Bri peut-elle les sortir de la misère grâce au rap?

Cette fois encore l'auteure nous décrit le racisme ordinaire dans une grande cité américaine, les guerres des gangs, la jeunesse coincée au milieu et sa difficulté à s'élever au-dessus de sa condition.

Le texte est bien écrit, les émotions sont palpables. Bien évidemment comme les acteurs principaux sont des jeunes des cités, les dialogues sont à l'avenant. Ça pique les yeux quelques fois mais au moins le ton est juste.

La force du lien familial est très marquée. L'amour entre ses membres déborde du texte et prouve que tant qu'on est ensemble, on peut résister à tout.

Dans ce roman, puisqu'on parle de rap, quelques textes de Bri sont retranscrits. Et là, honnêtement, le travail de traduction est énorme pour garder les rimes malgré le changement de langue. Et pourtant ça matche et le texte coule. Chapeau bas !