AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Lorsque j'ai trouvé ce livre à la médiathèque où je travaille, je l'ai immédiatement reconnu puisque je l'avais déjà lu il y a encore 25 ans, justement à la médiathèque de la commune dans laquelle je vivais à l'époque. Je n'ai pas hésité avant de l'emprunter parce que je voulais me rappeler des souvenirs d'enfance.

Dans cette histoire, nous allons suivre Pélagie, une sorcière qui adore la couleur noire, si bien qu'elle en a partout chez elle : sur les murs, les sols, les meubles, les décorations... Tout est noir. Seulement, elle a aussi un chat noir, Rodolphe, et, quand celui-ci s'endort quelque part, elle ne le voit pas. Elle en a marre de trébucher ou de s'asseoir sur lui, aussi décide-t-elle, avec sa baguette magique, de changer la couleur de son animal...

Si je me souvenais bien de la couverture de ce livre, j'avais complètement oublié ce qui s'y passait. Bien que les souvenirs me remontaient parfois pendant ma lecture, ça a été une véritable (re)découverte.

C'est une histoire très drôle avec une sorcière qui amusera davantage les enfants qu'elle les effraiera ! Pélagie va tenter, par tous les moyens, de ne plus confondre son chat avec une assise de chaise ou un tapis... donnant un aspect assez ridicule à Rodolphe !

Au-delà de l'aspect amusant de l'intrigue, j'ai bien aimé le message qui était derrière, qui propose de ne pas accuser les autres de ses problèmes quand on en est à l'origine et, surtout, de traiter convenablement ses animaux. J'ai été charmée par l'histoire et les illustrations, qui n'ont pas trop vieilli, et j'étais ravie de retrouver Pélagie et son chat 25 ans plus tard...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}