Critique de Roberte53

Trois meurtres ou tentatives de meurtres qui se ressemblent singulièrement… Dans cette énigme criminelle, tous les personnages principaux sont hors norme : une amnésique, un adorateur de la lune, une directrice de clinique psychiatrique, un cocaïnomane et une veuve névrosée. L'enquête s'annonce complexe pour le commissaire Paron dont la mission est comparable au travail minutieux d'un horloger : reconstituer le mécanisme complet de l'affaire, remettre en place, une à une, toutes les pièces et trouver le ressort, la pièce maîtresse, c'est-à-dire le mobile ayant provoqué le déclenchement de cette machination meurtrière.

Remarquablement bien écrit, ce court récit de Louis C. Thomas nous entraîne dans une énigme savamment imaginée et dévoilée progressivement, au fil de l'avancement de l'enquête. Tout le talent littéraire de l'auteur tient d'ailleurs dans son habileté à pouvoir tenir en haleine les lecteurs tout au long du déroulement de l'intrigue de la première page jusqu'à l'épilogue.
Ce roman policier édité en 1957 et au phrasé si particulier que l'on qualifierait aujourd'hui d'un peu suranné, est une pépite littéraire qui rajoute à son charme. Comme le bon vin, toutes les éditions anciennes se bonifient avec le temps et ce livre ne déroge pas à la règle…