Critique de Eric76

Un livre écrit tout en pudeur et délicatesse. Les « Souvenirs de la marée basse » sont ceux de toute une vie. Chantal Thomas les égrène dans une « musique d'écriture » douce, joyeuse et sautillante. C'est une ode à la mère et à la mer. Pas facile pour Chantal d'être la fille de Jackie, cette femme oublieuse, cette femme-enfant qui souffre de vivre une vie normale et dont elle refuse toutes les contraintes ; cette mère si peu maternel dont le seul désir est de nager, toujours nager avec entêtement et grâce son crawl dans la mer bleue et limpide. Il faudra longtemps à Chantal pour comprendre ce que cette mère fantasque lui a transmise d'essentiel : « l'énergie d'un sillage qui s'inscrit dans l'instant ». Ce livre, c'est aussi une ode à la jeunesse, quand Chantal était une enfant de la mer ; quand elle bâtissait des murailles de sable qui allaient forcément retenir l'avancée inexorable de l'eau ; c'est avec la petite Lucile – Lucile la conteuse – la découverte du monde magique et plein de fureur du Maître des Dunes et de la Princesse du Palais des Mers ; ce sont des étés emplis de rires, d'insouciance et de gambades… C'est raconté avec tellement d'humour et de nostalgie que je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir de mes propres vacances et de mes combats héroïques contre les vagues qui venaient lécher mes châteaux de sable… « Souvenirs de la marée basse » : un vrai bonheur, un vrai plaisir de lecture. Une grande découverte aussi ! celle de l'écrivaine Chantal Thomas.