Critique de luocine

'ai beaucoup aimé de cette auteure deux de ses romans historique « L'adieu à la reine » que j'ai lu avant Luocine et « le testament d'Olympe ». Son livre de souvenirs était proposé à notre club de la rentrée, je l'ai donc commencé avec un a priori favorable. de plus les jeux d'enfant sur les plages me sont familiers ainsi que les ambiances de ville balnéaires en saison comme hors saison. Mais malgré ma bonne volonté, je n'ai rien reçu en lisant ce livre, qui n'est ni déplaisant ni plaisant. Je me disais sans cesse que si cette auteure n'était pas connue, peu de gens liraient ce livre qui est, je le reconnais, élégant et délicat. Chantal Thomas,( pour moi c'est une qualité), n'est pas de la veine des femmes qui aiment avec courage mais souvent trop d'impudeur étaler la moindre de leurs souffrances, elle reste mesurée et par touches très fines nous fait vivre une enfance bercée par les embruns et les odeurs d'estran et une mère fantasque. Elle raconte ses châteaux sur le sable, ses pêches miraculeuses dans les rochers, des grands parents qui pallient l'absence d'une mère plus intéressée par son propre bonheur que celui de ses proches. Je sais que j'oublierai ce livre aussi vite que la marée défait les oeuvres éphémères des enfants sur la plage.
Lien : http://luocine.fr/?p=8827