Critique de marie504

Souvenirs d'enfance à Arcachon, mais surtout souvenirs d'une mère peu maternelle dès le départ et peu impliquée dans l'éducation de sa fille, au point que la grand-mère emporte sa petite-fille dans une valise-berceau de Lyon à Arcachon. Mère égoïste et ne se préoccupant que d'elle-même, capable de se mettre à pleurer si elle ne peut aller nager à cause d'une obligation ou du mauvais temps.
Quelques belles descriptions d'Arcachon, de sa ville d'Hiver, de sa ville d'été, de sa ville d'Automne et de sa ville de Printemps ainsi que de ses tentes en toile rayée, des « enfants venus d'ailleurs » par opposition aux « enfants de la plage »… de beaux passages comme la description de la famille Leçon, l'histoire de la princesse du Palais des Mers et du Maître des Dunes, ou encore les dernières pages attendrissantes sur la maman de l'auteur, vieillissante et dont la mémoire décline fortement.
La lecture est plaisante. Chantal Thomas porte un regard aimant sur cette mère distante. Mais le personnage principal m'a dérangé…